EGLISE DE L'ASSOMPTION DE LA TRÈS BIENHEUREUSE MÈRE DE DIEU À ARNOS

La Mairie d'Arnos a lancé un grand chantier de restauration pour préserver son église et le mobilier inscrit à l'inventaire supplémentaire qui s'y trouve; soutenez là !

Arnos est un petit village situé au Nord du Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques. Sa population attache un grand intérêt à la préservation de son église, dont une partie du bâtiment date de l’époque romane, et qui nécessite quelques petites rénovations dues à l’usure du temps. Commencée en 1994, la restauration du mobilier de l'église n'avait pu être totale, faute de moyens financiers suffisants. Mais à présent, l'état des statues en bois polychrome, Saint-Pierre et Saint-Paul, est plus que préoccupant !

Si un tableau, « L’Assomption de la Vierge », daté du 17ème siècle, a pu être restauré en 1994, ce n’est pas le cas du reste du mobilier, également inscrit à l'inventaire supplémentaire. Les éléments d'un retable (l’entablement et deux colonnes torses), ainsi que deux statues en bois dorés de Saint Pierre et Saint Paul, datés de la fin du 16ème siècle / début du 17ème siècle, sont aujourd'hui dans un état lamentable et nécessitent une restauration très poussée, faite par une entreprise spécialisée.

Saint-Pierre et Saint-Paul sont indissociables dans la foi chrétienne; ils sont d'ailleurs fêtés ensemble le 29 Juin. Contemporains, ils sont tous les deux des piliers de l'église : l'un, Simon, changea de nom pour devenir Pierre; l'autre, Saul, devint Paul. L'un renia par trois fois le Christ, l'autre persécuta les premiers chrétiens; mais tous les deux se retrouvèrent à Rome pour y subir le martyr. Si le premier fut crucifié la tête en bas, le second eut la tête tranchée.

Ce projet de restauration s'insère dans un réaménagement global de la place de l'église. Il s'agit, en effet, de permettre l'accessibilité pour tous à l'église et au cimetière. La population d’Arnos participera à une souscription afin de financer en partie les travaux mais nous faisons appel également à votre générosité d’amateurs d’art éclairés ou de mécènes, afin de nous aider à mettre en œuvre ce projet de rénovation, de restauration et de mise en accessibilité d’un montant total de 45 000 €.

 

Médias

Nature des travaux

En 1994, pour des raisons budgétaires, le choix de la restauration s’était porté sur le tableau de « L’Assomption de la Vierge », et sur la rénovation de la charpente de l’église.Aujourd'hui, il faut achever ce programme de restauration entamé 23 ans plus tôt !

 

 

Vocation du site

Le programme de restauration a pour but de conserver dignement ce mobilier de qualité tout en leur permettant de retrouver leur place d’origine dans l'église; mais il s'agit également de permettre à tous de venir l'admirer.

Partenaires

  • Commune d'Arnos

    M. Pedegert Alain, Maire
    Mairie, 2 carrera de Doason, 64370 ARNOS
    05 59 81 43 04
    commune-arnos@orange.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE L'ASSOMPTION DE LA TRÈS BIENHEUREUSE MÈRE DE DIEU À ARNOS

    Statues, Eglise d'Arnos, Pyrénées Atlantiques / Mairie d'Arnos, Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE L'ASSOMPTION DE LA TRÈS BIENHEUREUSE MÈRE DE DIEU À ARNOS

    Statues, Eglise d'Arnos, Pyrénées Atlantiques / Mairie d'Arnos, Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE L'ASSOMPTION DE LA TRÈS BIENHEUREUSE MÈRE DE DIEU À ARNOS

    Détail du retable, Eglise d'Arnos, Pyrénées Atlantiques / Mairie d'Arnos, Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE L'ASSOMPTION DE LA TRÈS BIENHEUREUSE MÈRE DE DIEU À ARNOS

    Eglise d'Arnos, Pyrénées Atlantiques / Mairie d'Arnos, Fondation du patrimoine