EGLISE DE L'ASSOMPTION NOTRE DAME D'HERBISSE

Ensemble préservons l’église de l’Assomption de Notre Dame d’Herbisse !

L’église d’Herbisse nécessite d’importants travaux de restauration pour continuer d’accueillir les fidèles et les touristes. Aux côtés de la mairie, nous lançons un appel aux dons afin de sauvegarder cet édifice. Apportez votre soutien à ce projet en faisant un don. En remerciement de votre générosité vous recevrez un reçu fiscal permettant d’obtenir des réductions fiscales.

Edifiée au XVème et XVIème siècles, l’église de l’Assomption de Notre Dame d’Herbisse, comporte encore quelques vestiges de l’art roman notamment dans la nef et la façade. En pénétrant dans cette belle église, vous pourrez également apercevoir quelques panneaux du XVème siècle provenant de l’ancien édifice. Saviez-vous que l’ensemble des verrières conservées est un exemple caractéristique de la production troyenne du XVIème siècle ? Le style, avec ces compositions de petites scènes juxtaposées aux coloris éclatants, est d’ailleurs très proche des célèbres vitraux de la Madeleine ou de Saint Nizier de Troyes.

Si cette église regorge de nombreux trésors, elle souffre néanmoins d’importants désordres mis au jour dans une étude réalisée par la commune en 2009. Afin de sauvegarder cet édifice, les toitures des absides nord et sud et du chœur doivent être restaurées, mais également le clocher, le transept ainsi que les bas-côtés de la façade ouest.

La commune d’Herbisse très investie dans la sauvegarde de son patrimoine lance aujourd’hui une campagne de souscription afin de se donner les moyens de restaurer son église. Tous les dons, quel qu’en soit le montant, sont importants nous vous remercions donc pour votre générosité.

Médias

Nature des travaux

Dans un premier temps, la municipalité souhaite se concentrer sur la restauration de la toiture de l’abside Sud et du chevet. Des travaux qui s’élèvent à 84 000€. La commune a pu obtenir des subventions mais la part restante à sa charge reste importante. Vos dons permettront que l’église d’Herbisse puisse avoir une nouvelle toiture et pourquoi ne pas envisager d’étendre ces travaux au chœur, à la nef ou encore à l’abside Nord.

Vocation du site

La principale affectation de l’édifice est d’ordre cultuel. Une fois les travaux terminés, les herbichois et herbichoises pourront continuer d’assister aux offices et célébrer baptêmes, mariages ou communions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine