EGLISE DE L'ECHELLE LE FRANC A MONTMIRAIL

L'église Saint Thimotée et Saint Symphorien du Hameau de l'Echelle le Franc est une des 4 églises situées sur le territoire de Montmirail.

Fort de ce patrimoine religieux conséquent, la commune n'en oublie pas sa responsabilité de le préserver. L'église Saint Thimotée et Saint Symphorien dont la construction est estimée au XIIème siècle est l'élément patrimonial central du hameau de l'Echelle le Franc, lequel possède une histoire bien connue des habitants.

La légende de Sainte Eulalie est en effet directement liée au  hameau. Au IVème siècle La jeune Eulalie, catalane d'origine ayant fui sa province, vint à Montmirail avec le désir de construire une Chapelle. Il se dit qu'un bœuf répondant au nom de Romarin, qui lui avait été prêté pour l'occasion, avait trouvé une source d'eau en plantant sa corne dans le sol, facilitant ainsi la construction de l'édifice. D'autres miracles accompagnèrent la construction de la chapelle et dès lors un pèlerinage en l'honneur d'Eulalie perdura jusqu'au début du siècle dernier.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui l'Eglise de l'Echelle le Franc nécessite des travaux importants afin de préserver sa façade, ses soubassements, la sacristie et le chœur. La commune de Montmirail, maitre d'ouvrage des travaux, recherche des financements de toute origine et lance cette souscription pour permettre la réalisation des travaux.
Entreprises ! Particuliers ! Aidez cette commune par votre générosité !

Vocation du site

Cultuelle et culture par l'organisation de manifestations (festival, concert,...)

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine