Située aux confins du Perche Ornais, à l’Est du département de l’Orne, la commune de L’HOME-CHAMONDOT possède l’église Saint-Martin.
Cet édifice, de premier abord XIXème, est en fait d’origine beaucoup plus ancienne comme en témoignent des traces d’anciennes fenêtres « romanes ». Cette église a été remaniée une première fois au XVIème siècle. Le rampant maçonné de sa toiture conserve encore des éléments de décor de cette époque.
Les plus grands remaniements effectués lors de l’agrandissement de l’église, datent du XIXème siècle (chœur de l’église reconstruit vers 1838).
Cette église recèle un très beau mobilier intérieur qui mérite d’être préservé : maître-autel, statues du XVIIIème siècle, un Christ en croix en bois fixé à la poutre de gloire, un très beau lutrin à L’Aigle XVIIIème siècle et les trente stalles du chœur avec leurs miséricordes sculptées ainsi que des panneaux XVIIIème siècle ornant l’autel de la Vierge.
Les six vitraux de chaque côté du chœur posés par Louis Barillet, célèbre maître verrier, en 1934 méritent l’attention.
Aujourd’hui, l’église de L’HOME-CHAMONDOT doit être restaurée. En effet, la voûte d’origine (1878) menace de s’effondrer.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la maçonnerie, la charpente et la couverture.

Vocation du site

Sa restauration permettra également d’y envisager diverses manifestations tels que concerts et expositions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine