Anciennement fondée en tant que chapelle, au XVIIe siècle, l'église paroissiale Sainte-Anne de l'Houmeau fut édifiée au coeur du bourg ; elle demeure aujourd'hui, avec le parc municipal voisin, un élément emblématique de l'histoire de la commune.
Elle connut diverses transformations au XIXe siècle, agrandie et embellie par la construction du clocher-arcade en 1867 et par la construction du choeur actuel en 1879. Elle abrite une statue de sainte Quitterie, inscrite depuis 1978 à l'Inventaire des objets mobiliers.

Médias

Nature des travaux

La façade sud de l'église n'ayant pas été restaurée depuis de nombreuses années, elle subit des dégradations causées par l'infiltration de l'eau de pluie, détériorant l'intérieur de l'église par capillarité. La solidité du plafond étant affectée, l'église est devenue dangereuse : les murs sont fissurés, l'escalier et la mezzanine ne répondent plus aux normes de sécurité.
La Municipalité de L'Houmeau entreprend donc ces travaux de restauration devenus urgents, qui permettront la mise en sécurité de l'église Sainte-Anne, mais aussi son embellissement.

Vocation du site

Vocation cultuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine