« Il y a plus d'un siècle, la générosité de nos aïeux a permis la construction de cette belle église. Aujourd'hui, nous pensons que même si l'on n'a pas le goût du culte, on peut avoir envie d'aider à préserver un beau monument, car en ces temps où tout est compliqué et où les gens ont tendance à se désespérer, nous proposons un projet ludique, joyeux, qui crée du lien entre les personnes » explique Jacqueline Ferrand, Présidente de l'association culturelle patrimoniale de la Carneille.

A la fin du XVI éme siècle, l’ancienne église paroissiale située sur le territoire portant le nom de Grand Cimetière, fût ruinée et incendiée.

Les paroissiens décidèrent alors d’agrandir la chapelle du château et de la convertir en église paroissiale. Celle-ci occupait un espace rectangulaire de 24 mètres sur 7 mètres. Le clocher était situé à l’union du chœur et de la nef. Le 20 avril 1777, les notables de la Carneille décidèrent de démolir le clocher et de construire devant la porte principale une tour de 35 mètres. Ce clocher dresse encore de nos jours sa curieuse silhouette.

Suite à un état de délabrement avancé, la construction d’une église neuve fût décidée et annoncée à la population en 1856. Les travaux de nivellement commencèrent le 12 mai 1856. Le cimetière, situé au nord de l’église, fût supprimé. Les ossements furent transportés dans le cimetière actuel.

A la fin de l’année 1860, le gros œuvre de l’édifice, qui se développe sur une longueur de 38 mètres, est achevé. Vingt années supplémentaires furent nécessaires pour finaliser entièrement cette édifice (l’aménagement et l’ameublement de l’intérieur, les portes et vitraux, l’éclairage, la construction de la sacristie).

Aujourd'hui vos dons vont permettre de l'entretenir et la sauvegarder.

Nature des travaux

Aujourd'hui, cette église nécessite des travaux importants notamment la rénovation de la toiture (180 000€). Afin de mener à bien cette restauration, la commune et l'association ont décidé de faire appel à la générosité publique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur