La valorisation d’une commune au patrimoine mondialement reconnu

L’église Saint Namphaise construite au XIIe siècle, possède deux éléments architecturaux rares et remarquables : un clocher octogonal à trois étages et un portail trilobé. Elle fait partie du patrimoine exceptionnel de la commune de La Chapelle-aux-Saints.

A proximité de cette église se trouve la « Bouffia Bonneval » lieu de la plus ancienne sépulture néandertalienne encore visible à ce jour. En effet, en 1908, les Abbés Bouyssonie ont découvert le squelette complet d’un homme de Neandertal inhumé il y a 50 000 ans dans une fosse creusée par ses congénères.

L’église, lieu de culte, mais aussi d’échanges et de réflexions sur les origines de l’Humanité, participe avec le musée de l’Homme de Neandertal à la diffusion de l’histoire particulière de La-Chapelle-aux-Saints.

Animations, visites et conférences sont proposées tout au long de l’année.

Nature des travaux

Une restauration nécessaire à sa préservation

La-Chapelle-aux-Saints est une commune de 250 habitants à qui il incombe, comme à toutes les communes, l’entretien et la restauration de ses bâtiments communaux.

La commune a déjà œuvré pour la sauvegarde de l’église mais la toiture présente des infiltrations ponctuelles, le  portail est fissuré et la chapelle nord souffre de désordres structurels. Les parements et les boiseries sont également à restaurer et les installations techniques sont à remettre aux normes. Une intervention rapide est nécessaire afin d’assurer la pérennité de l’édifice.

Le montant de la restauration s’élève à près de 160 000 € HT.

Vocation du site

Une initiative de la commune accompagnée par la Fondation du Patrimoine

Consciente de la dimension remarquable de l’église Saint-Namphaise de La-Chapelle-aux-Saints et l’urgence de la sauvegarder, la Fondation du Patrimoine en Limousin accompagne la commune dans cette démarche. La Fondation du Patrimoine a pour vocation d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires.

Avec la Fondation, la commune souhaite lancer un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de La-Chapelle-aux-Saints.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet emblématique de sauvegarde de notre patrimoine et de valorisation de notre territoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur