Le territoire de La Chapelle-Bouëxic faisait autrefois partie de la paroisse de Guignen. Il y avait alors dans cette paroisse une chapelle dont l'histoire ne parle pas mais qui devait être bien ancienne puisqu'elle donna son nom à un manoir signalé dès 1427, comme nous le verrons bientôt. Cette chapelle était dédiée à Sainte-Brigide.

En 1711, le 21 Juin, Monseigneur Vincent des Maretz, évêque de Saint-Malo, érigea en paroisse cette section de Guignen, à la requête de dame Suzanne Grout, veuve de Louis du Bouëxic, seigneur de La Chapelle ; d'Yves Mathurin du Bouëxic, seigneur de Pinieuc, son fils et d'autres habitants de la Chapelle. Les seigneurs de La Chapelle firent à cette occasion construire avec soin l'église actuelle de La Chapelle-Bouëxic et la dédièrent à Saint-Joseph. Ils se réservèrent en même temps la présentation du recteur de la nouvelle paroisse et les honneurs et prééminences seigneuriales dans cette église. Enfin, ils donnèrent au recteur un petit manoir voisin de leur château, appelé la Piloire, que possédaient avant ce temps-là les familles du Rocher et Grégoire.

La Commune de La Chapelle Bouëxic souhaite sauvegarder et valoriser ce patrimoine commun centenaire. Dans cette logique de transmission aux générations futures dans lequel nous nous identifions, il a même été convenu de créer un parcours du patrimoine.

Grâce au soutien et à l'expérience avérée de la Fondation du patrimoine Bretagne notre commune lance une souscription publique en faisant appel à la générosité de tous pour mener à bien ce projet de restauration. Particuliers, artisans, commerçants, retraités... chacun peut apporter son obole, même modeste et devenir ainsi acteur de cette sauvegarde. De plus, vos dons sont déductibles de l'impôt.

Nous remercions la Fondation du Patrimoine Bretagne pour son soutien et tous les futurs donateurs pour leur générosité. Aurez-vous à cœur d'être des nôtres pour sauver et valoriser notre église ?

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur