EGLISE DE LA CONVERSION DE SAINT-PAUL A FORCELLES ST GORGON

Forcelles -Saint-Gorgon est un petit village du Saintois au charme discret où les habitants ont le désir de conserver leur patrimoine.

En effet, le chœur et le clocher de l’église de la Conversion de Saint Paul sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Le chœur roman comporte une travée droite voûtée, aux tores très saillants, surmontée d’une tour, et une abside hémi-circulaire voûtée en cul de four s’inscrivant dans un chevet polygonal.

Le décor sculpté est de grande qualité. Les chapiteaux des colonnes engagées du chœur sont ornés de feuilles d’eau s’enroulant en volutes, de feuilles nervurées ou de palmettes.

La nef du XVIème siècle est formée de trois travées voûtées d’ogives et ne possède pas de bas côtés. Les bancs qui s’y trouvent font partis du mobilier ancien, ils seront restaurés un à un.

Médias

Nature des travaux

Les municipalités précédentes ont réalisé la remise en état extérieur de l’église. Dans cette continuité, l’assemblée actuelle souhaite restaurer l’intérieur de ce monument qui le mérite amplement.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine