L’église de la Croxille occupe le sommet d’une colline, de toutes les routes qui conduisent au bourg, le clocher est la première chose que l’on voit. Cet édifice est un élément majeur du patrimoine de notre village. L’église, St Jean Baptiste date du XVIe siècle et année 1820. Deux pierres gravées d’un texte qui remémore la date de sa construction, 1575, les noms du curé François Merray et du vicaire François Chevrier.

Le clocher lanterne, conçu par l’architecte Bricard, remplace une construction plus ancienne frappée par la foudre ; M. Renou reconstruit la nef en 1821 et le choeur en 1824.

Des pierres de la chapelle de la tour carrée, dédiée à la Vierge, conservent des inscriptions en ancien français faisant allusion à la construction de la tour et dont les derniers vers sont les suivants « François Menay, curé de ceans, a bien aidé à me faire et aussi tous les paroissiens : je vous prie d’en avoir mémoire. Le 7 Octobre 1575 ».

Médias

Nature des travaux

      La couverture a des faiblesses, des infiltrations à répétitions abîment l’intérieur, le clocher n’est pas en bon état, il penche d’un côté. Quand on y monte, les poutres de la charpente sont vieilles certaines sont cassées, des tenons ne sont plus dans leurs mortaises, les planchers n’inspirent pas confiance.
Il est donc indispensable de programmer la mise hors d’eau de notre église qui est en bon état à l’intérieur. Plus tôt les travaux seront engagés moins ils seront importants. La Commune souhaite donc programmer rapidement des travaux de charpente bois, maçonnerie et couverture sur la structure principale de l’église et du clocher.
Montant des travaux : 252 772.50 Euros HT

Vocation du site

       Actuellement, l’église est toujours utilisée pour le culte, les baptêmes, les mariages, les obsèques. Chaque été, l’église reçoit la visite de touristes s’intéressant au patrimoine.

Partenaires

  • Commune de la Croixille


    Place de la Mairie 53380 LA CROIXILLE
    02.43.68.58.56
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE LA CROIXILLE

    Fdp

  • EGLISE DE LA CROIXILLE

    Fdp

  • EGLISE DE LA CROIXILLE

    Fdp

  • EGLISE DE LA CROIXILLE

    Fdp

  • EGLISE DE LA CROIXILLE

    Fdp

  • EGLISE DE LA CROIXILLE

    Fdp

  • EGLISE DE LA CROIXILLE

    Fdp

  • EGLISE DE LA CROIXILLE

    Fdp