• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Sainte-Colombe de la Digne d'Amont

    Située dans un village de type ecclésial, l’église Sainte-Colombe a besoin d’être préservée

    Eglise
    Collecte en cours
    L'église Sainte-Colombe de la Digne d'Amont
    pinMapSvgLA DIGNE D'AMONT
    1 130mobilisés
    1 130de dons
    sur 15 0008%
    12 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Sauvegarder l’église de la Digne d’Amont

    Parlons de l’église Sainte Colombe de La Digne d’Amont. Ce village de l’Aude, est situé à 6 km de Limoux et 30 km de Carcassonne et de sa cité. Cette église, est la matrice du village souche, qui a donné forme à une circulade, faisant de La Digne d’amont, un village du type ecclésial.

    L’église a déjà subi une restauration en 1996-1998 portant sur la toiture, le clocher, la façade est, la porte du XIVe siècle, la nef et les chapelles avec peintures. Les travaux préparèrent l’événement Toques et Clochers du 4 avril 1998.

    Ils furent complétés en 2017-2019 par la restauration des façades Nord et Ouest avec fenestron de la porte d’entrée du XVIIIe siècle, la reprise des ruelles Nord et Ouest, du porche, le toilettage du chœur, remplacement des soubassements de la nef, façade sud, est et ouest.

    Actuellement, il faut réaliser la restauration du maître-autel (XVIIIe) en marbre massif, et celle de son retable. Ainsi, votre soutien est indispensable pour terminer les travaux de l’église.

    • Février 2019Appel aux dons
    • Décembre 2018 - février 2019Travaux : Maçonnerie, couverture, réfection ruelle
    • Janvier - février - mars 2019Travaux : Enduits façades ouest et nord, sud et est, et intérieur
    • Février - avril 2019Travaux : Remise en état des portes bois existantes et remplacement des soubassements, vitrine, niche, fenestron, peinture et ferronnerie
    • Décembre 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Un édifice du Xe siècle

    L’église fut d’abord une chapelle de 943, bâtie sur des fondations d’un ancien édifice visigoth. Ce qui explique la présence du premier art roman sur la façade est. Cet édifice a subi des transformations aux XIe, XIIIe, XIVe et XVIIIe siècles pour arriver au bâtiment actuel qui, après s’être étiré au niveau de la façade nord, a annexé le château adjacent, dont on peut voir, façade ouest la porte d’entrée, avec son écusson.

    La 3 des calendes de janvier 1088, Dalmace, archevêque de Narbonne, consacra l’église. En 1210, Simon de Monfort, marque son passage sur la Digne d’Amont, en détruisant le clocher. D’après la certitude historique, la paroisse faisait référence à l’église Sainte-Colombe, à cause de sa patronne Sainte-Colombe. Riche de son histoire, l’église Sainte-Colombe, peut être un tremplin pour visiter l’abbaye d’Alet-les-Bains, celle de Saint Hilaire, la basilique Notre-Dame de Marceille à Limoux.

    «
    Le Patrimoine à la fois par sa diversité, son témoignage, atteste des marques du temps que l’homme a inscrites dans son lieu de vie. Mais l’église Sainte Combe de La Digne d’amont, n’a pas encore livré tous ses secrets, le patrimoine, auquel elle contribue, n’en sortant que plus alléchant.
    Monsieur Jean LABADIE, Maire de la commune de la Digne d’Amont
    »

    La mobilisation : La commune de la Digne d’Amont mobilisée autour du projet

    Aujourd’hui, le lieu se prête à des visites, intérieur et extérieur, apportant les occasions d’en découvrir les divers aspects qu’accompagnent les explications. Son caractère cultuel lui confère sa vocation première, enrichie par ses effets culturels. Veillant au patrimoine du village, la commune de la Digne d’Amont contribue à inscrire l’église dans son devenir, où son histoire parlera aux générations futures et témoignera des implications qui auront marqué leurs temps.

    Les partenaires

    Association pour la sauvegarde du patrimoine de la Digne d'Amont
    https://www.pagesjaunes.fr/pros/58515807
    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous