L'église Saint Méen de LA FRESNAIS a été construite sur l'emplacement de l'ancienne église, détruite car jugée trop dangereuse pour accueillir les fidèles. En 1889, le Conseil Municipal affirme que la construction d'une nouvelle église est urgente. En 1890, Monsieur Arthur REGNAULT, Architecte rennais, réalise les premiers plans. Les travaux commencent en avril 1893 et l'église est achevée en 1899.

Cette église est semblable à de nombreuses églises dans le département. En effet, Arthur REGNAULT est à l'origine de la construction ou de la restauration de plus de soixante-dix églises. La nouvelle église de LA FRESNAIS est représentative de la première période romano-byzantine de l'architecte par l'association d'un parti extérieur plutôt roman et d'un espace intérieur plutôt byzantin.

Les municipalités successives ont et doivent continuer à préserver ce patrimoine de qualité que constitue notre église. En 2007, nous avons remis en état quelques vitraux gravement détériorés. Lors de ces travaux, il nous a été signalé que l'ensemble des vitraux de l'église entraient aujourd'hui dans une phase de dégradation accélérée due à la proximité de la mer et à l'air salin. Les ferrures, victimes de la rouille ont tendance à pousser sur les vitraux et provoquent des déformations et des casses. L'étanchéité n'est plus assurée, les plombs ont perdu de leur rigidité. Les laisser en l'état serait prendre le risque de nouvelles chutes avec des conséquen- ces de perte complète des vitraux.

Le projet de restauration de l'ensemble des vitraux passe par la reprise de toutes les résilles de plomb des verrières, le changement des ferrures par un métal moins réactif à l'air salin (laiton ou inox) et une restauration bien menée afin de redonner à ces vitraux la jeunesse de leur création. L'atelier choisi pour la restauration des vitraux est "Les Maîtres Verriers Rennais", géré par Monsieur Frédéric RAULT. Il faut souligner que celui-ci est un descendant d' E. RAULT qui a créé les vitraux de la nouvelle église en 1899.

Avec le concours de la Fondation du Patrimoine Bretagne, la commune de LA FRESNAIS lance une souscription publique ouverte à tous ceux qui apprécient et souhaitent contribuer à préserver le patrimoine de notre commune. Je remercie dès aujourd'hui la Fondation du Patrimoine pour son soutien ainsi que les futurs donateurs pour leur générosité. Je compte sur vous tous pour qu'ensemble nous soyons fiers d'avoir su restaurer, avant qu'il ne soit trop tard, les vitraux de l'église Saint Méen de LA FRESNAIS.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi