EGLISE DE LA NATIVITE DE FLEURY

Sans doute le premier projet d'église que Pingusson étudie en Moselle puisque la commande date du début de l'année 1955. Elle a été construite essentiellement par des entreprises locales de septembre 1961 à 1963 sur l'emplacement de l'église du village qui avait été détruite par un incendie dû aux bombardements de septembre 1945, jour de la Libération, comme cela avait été le cas pour bon nombre de communes dans ce secteur. Elle est implantée en bordure de rue, sur une terrasse légèrement surélevée par rapport au centre du village.
Dans les archives de l'architecte, on ne compte pas moins de quatre versions successives avant d'en arriver au projet final. Si les changements entre chaque projet peuvent sembler peu importants, l'écart entre la première esquisse et la réalisation finale permet de juger du travail extraordinaire de Pingusson dans sa quête d'une qualité de lumière que seule la nature, à ses yeux, avait su créer jusqu'ici.
On approche de l'église par un petit jardin et une allée de tilleuls disposée à l'ouest et perpendiculairement à l'axe de l'église. Cette disposition s'explique par la topographie du terrain : l'église est disposée sur un axe ouest-est avec une dénivellation sur une pente nord-sud. L'accès par le côté permet donc de développer un parvis (ici un jardin planté), autorisant l'accès de plein-pieds sur le narthex et évitant les nuisances de la circulation en effet, chaque lieu de culte comporte un moment de transition entre le profane et le sacré, espace "méta-sacré" où s'amorce lentement un autre "modus vivendi".
Les proportions de cet édifice l'apparentent plutôt à une église de campagne. Le traitement des volumes est simple, presque monolithique, et ils sont couverts par un toit à deux pans. Comme plus tard à l'église de Boust, elle est entièrement réalisée en moellons apparents, y compris le clocher qui est percé de baies triangulaires en partie haute et surmonté d'une croix.

Médias

Nature des travaux

Réfection complète de la toiture qui donne des signes de vieillissement avancés. Cette toiture est en fibro-ciment ce qui n'arrange rien pour sa réfection, règle de dépose et conditionnement suite à la présence d'amiante dans les panneaux.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE LA NATIVITE DE FLEURY

    mairie de Fleury

  • EGLISE DE LA NATIVITE DE FLEURY

    EGLISE DE LA NATIVITE DE FLEURY / Mairie de Fleury

  • EGLISE DE LA NATIVITE DE FLEURY

    Eglise de la Nativité de Fleury / Mairie de Fleury

  • EGLISE DE LA NATIVITE DE FLEURY

    Eglise de la Nativité de Fleury / Mairie de Fleury