Identifiants invalides.

L’Eglise, dédiée à Saint-Yves, date du XVIe siècle. Elle fut édifiée entre 1509 et 1589 à l’emplacement de la chapelle castrale, fondée par les seigneurs de Léon. Le clocher, haut de 60 mètres, archétype du modèle léonard, à double galerie, porte la date de 1689. A l’intérieur de l’église, se trouvent un remarquable Jubé en bois polychrome, de style renaissance, un grand vitrail de la passion (23 m2) d’inspiration flamande, et des sablières célèbres par le réalisme de leur représentation de scènes de la vie courante.
Un calvaire de de la fin XVIe et un ossuaire de la première moitié du XVIIe, connu pour sa représentation de l‘’Ankou’’avec sa flèche, complètent l’enclos paroissial. L’édifice est classé au titre des Monuments Historiques.
L’église de La Roche Maurice fait partie du circuit des enclos. Elle se trouve aussi à quelques pas de la Forteresse Médiévale de ROCH MORVAN qui accueille chaque année quelques 15 000 visiteurs. Ils sont nombreux à poursuivre leur visite jusqu’à l’enclos pour découvrir ce patrimoine exceptionnel.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui les charpentes et la couverture de l’église sont en très mauvais état. Les dégradations prennent de l’ampleur, et mettent en péril l’ensemble de l’édifice
Au vu de cet inquiétant état des lieux, un important programme de consolidation et de restauration a été prévu, validé par les différentes instances compétentes, et supervisé par les architectes des Bâtiments de France.
Près de 1 200000 € HT sont nécessaires pour financer ces travaux

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine