En quoi cette petite église mérite -t-elle que l’on s’y intéresse ? D’abord elle figure parmi celles qui sont les plus anciennement citées dans le jura.
Eglise prieurale romane au milieu du IXè siècle elle subit de nombreuses transformations au cours des siècles dont elle porte la marque par juxtaposition de styles différents harmonieusement mariés : nef romane surmontée d’une voûte d’ogives – chœur à chevet plat – Chapelle latérale de style gothique flamboyant.
L’aspect extérieur a connu lui aussi d’importante modification. En 1780 les bardeaux couvrant le chœur ont cédé la place aux tuiles. En 1789 les quatre pans du clocher couvert en lave sont remplacés par une flèche en charpente octogonale garnie de tuiles vernissées. En 1972 la voûte de la nef est allégée, sa pente est diminuée par ajout d’un muret qui surplombe la corniche ancienne.
Cette église abrite outre une imposante statue de Saint Christophe , patron des voyageurs, et chargée d’un symbolisme fort de nombreuses œuvres d’art (retable des mages, chemin de croix en céramique, reliquaire, autres statues et tableaux , confessionnal de pierre et les armoiries de Pierre Morel, abbé de Saint Claude de 1443 à 1445).
Dans son clocher une des plus anciennes cloches du jura : Pierrote la joyeuse a été fondue en 1529.
Cet édifice de la fin du moyen âge inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1946 est d’une grande originalité ce qui lui confère un intérêt historique et touristique majeur.
Sa conservation nécessite des travaux d’importance dont le coût après subvention pèse encore lourd sur la fiscalité locale.

Médias

Nature des travaux

A ce jour des travaux importants sont nécessaires pour conserver l’intégralité du bâtiment.
Les travaux à engager sont conséquents : restauration complète des stalles du chœur due à des moisissures, traitement des murs extérieurs pour éliminer l’humidité du cœur, enduits intérieur, parafoudre à changer, électricité à mettre en conformité et enduits extérieurs sur le mur nord du clocher.
Le coût total des travaux s’élève à 293 665.00 € HT ce qui est important pour notre commune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine