Un peu d’histoire
Autrefois dépendante de la « paroisse » de Prety, La Truchère devient en 1830, une commune libre. Nos anciens ont rapidement construit la mairie, l’école, la cure puis l’Eglise, qui est inaugurée en 1840 sous le patronage de Saint Roch, aussi patron du village et que nous fêtons chaque année le premier dimanche du mois d’août.
Ces anciens ont enrichi leur église par le don d’une grosse cloche qui règle encore aujourd’hui notre vie quotidienne et par des ornements divers qui rendent, si agréable, notre modeste église. Dédiée au culte catholique, celle-ci est utilisée environ 20 fois par an à l’occasion de messes, de baptêmes, de mariages, d’enterrements.

Nature des travaux

Au fil des années, les conseils municipaux successifs ont entretenu, selon les besoins et selon les disponibilités financières, l’édifice. Aujourd’hui, la toiture de la nef doit être refait à l’identique; les crépis des façades, source d’humidité de l’église, doivent changés; et l’accès au clocher a besoin d’être sécurisé.

AGIR maintenant, c’est éviter des plus gros travaux demain et c’est laisser à nos enfants un bâtiment solide et en état.

Vous pouvez soutenir ce projet !
Malgré les aides publiques sollicitées par notre commune, la somme restant à notre charge reste très conséquente.
C’est pourquoi, nous organisons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Elle permettra au plus grand nombre (particuliers, entreprises, habitants ou amis de la commune) d’apporter leur soutien, même modeste à ce projet.
Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation qui pourra apporter un financement complémentaire selon le montant global de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Mobilisons-nous pour préserver de ce témoin de la vie quotidienne de notre village !
Merci d’avance pour votre générosité !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi