Située sur une position dominante du village, à peu de distance de l’Ermitage, cette église est édifiée sur l'emplacement d'un ancien oratoire dont l'existence est mentionnée dans la charte de l'Abbaye de BUILLON du 13 juillet 1262.
Construite au XVIIIème siècle, sans transept, dans un pur style franc-comtois, elle est dédiée à SAINT LÉONARD de NOBLAT, patron des prisonniers et des mères mortes en couches.
Cette église abrite nombre d’œuvres d'art religieux dont certaines sont classées ou inscrites au titre des monuments historiques . Citons :la chaire à prêcher qui proviendrait d'un ancien abbaye de la région. Tout comme celle de l'église de GOÛT LES USIERS, ce chef d’œuvre est une réalisation du Maître sculpteur Augustin FAUCONNET (1701 - 1781),· les fonts baptismaux, le maître-autel et son retable, également réalisés par Augustin FAUCONNET, une statue de SAINT LÉONARD,· une croix de pierre - de forme et de structure très archaïque - que certains datent de 1600, et d'autres de 1620 ou 1690.
Compte tenu de son état, de son intérêt historique et de sa décoration intérieure, elle compte parmi les monuments les plus à même d'être restaurés.

Médias

Nature des travaux

Il s'agît de restaurer dans un premier temps la toiture pour un coût estimé à 29 347 €.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine