Selon l’ouvrage édité par HISTORISACQ en 2005 (L’église de Landisacq et son site, 77 p.), l’église Saint Etienne de Landisacq a fait l’objet de profondes transformations au cours du 19ème siècle. Après la révolution, un procès-verbal dressé par l’abbé Dufay signalait en 1803 l’état déplorable de la toiture. Entre 1876 et 1886, de gros travaux furent engagés par le curé Brionne pour la consolidation de la voûte, la mise en place de nouveaux vitraux, la reconstruction du chœur et de la sacristie. A l’initiative du curé Berthout, la construction du clocher actuel fut terminée en 1929 et de nouvelles cloches furent installées. Partiellement détruit par la foudre en janvier 1998, le clocher fut reconstruit cette même année.

Médias

Nature des travaux

Cette nouvelle souscription a pour but d’effectuer des travaux de restauration dans l’église de Landisacq, travaux rendus indispensables par l’état de la corniche et des enduits du mur sud (voir photographies ci-contre). Une partie des travaux vise donc à sécuriser l’allée longeant le mur sud car la corniche en plâtre, placée en haut du mur, à la limite du toit, s’est effondrée à chaque extrémité de ce mur. L’autre partie des travaux vise la réfection des enduits qui se décollent des parois du mur sud et de la tour du clocher. Le décollement des plâtres et enduits par humidification et leur vétusté rendent nécessaires ces travaux de restauration dans cette partie de l’église.

Nous remercions d’avance tous ceux qui répondront favorablement à cette souscription visant à la préservation de notre patrimoine cultuel, l’église Saint Etienne de Landisacq.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine