L'église Sainte-Béatrice de Landrais est située en Aunis. Elle présente des murs rythmés de contreforts saillants, qui rappellent sa construction initiale à l'époque romane. En 1685, le Château du Logis de Landrais était habité par le marquis Jacques de Culant. Celui-ci abjura, dans l'église médiévale, le protestantisme pour la religion catholique. Au XVIIe siècle, la paroisse eut pendant 61 ans pour curé François Nicolaï, prêtre et officier d'état civil. Sur ses propres deniers, il fit orner l'église, construire la sacristie et rebâtir le presbytère.
L'église abrite un retable en pierre sculptée et peinte, exécuté entre 1663 et 1686. C'est un modèle baroque rare dans notre région, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1971, que l'on doit préserver ! Le petit clocher carré construit en 1848 protège "Adélaïde", la cloche dont on a fêté les 100 ans en 2001. Elle fut en effet refondue en 1901 grâce à l'offrande généreuse des paroissiens.

Médias

Nature des travaux

Malheureusement, cet édifice au coeur du village subit les outrages du temps : la toiture en mauvais état provoque des infiltrations d'eau en plusieurs endroits, les murs supportant cette toiture sont fragilisés et nécessitent un renforcement et une réfection de l'enduit, les tuiles de la couverture se couvrent de mousse et de végétaux et le clocher, avec ses fissures, se disjoint du corps principal de l'église. Depuis le 28 juillet 2015, pour la sécurité du public, l'église est fermée.
Le diagnostic établi conduit à envisager d'importants travaux de consolidation de la maçonnerie et de la toiture.

Vocation du site

Vocation cultuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE LANDRAIS

    fdp

  • EGLISE DE LANDRAIS

    fdp

  • EGLISE DE LANDRAIS

    fdp

  • EGLISE DE LANDRAIS

    fdp