La commune de Lanhélin fait partie du canton de Combourg, de l'arrondissement de Saint Malo et du Diocèse de Dol de Bretagne. L'Eglise Saint André de Lanhélin est mentionnée au XIVe siècle. A cette époque, les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, successeurs des Templiers, prétendent avoir sur le temple un droit de fondation. L'Eglise restaurée est bénite solennellement en 1771, on y ajouta une tour au bas de la nef en 1778, cette tour subsiste encore, tandis que le chœur et le transept datent eux du XVIIIe siècle. Quant à la flèche, elle a été rebâtie vers 1840. Une grande partie de l'Eglise est reconstruite dans le premier quart du XXe siècle par Arthur Regnault, architecte rennais. L'Eglise contient plusieurs pierres tombales anciennes, sépultures d'ecclésiastiques.

Les municipalités successives ont et doivent continuer à préserver ce patrimoine de qualité que constitue notre église. C'est pourquoi, début 2010, grâce à l'aide de bénévoles initiés à la maçonnerie, le rejointement des murs intérieurs a été en partie effectué. Désireux de poursuivre la restauration de notre église, nous souhaitons remettre en état les vitraux.

En effet, outre la vétusté normale des vitraux, les ferrures, victimes de la rouille, ont tendance à appuyer sur les vitraux, provoquant des déformations ou des casses. L'étanchéité des vitraux n'est plus totalement assurée et le mastic interne au plomb est réduit en poussière. La restauration de l'ensemble des vitraux sera conduite par «Les Maîtres Verriers Rennais » qui apporteront une seconde jeunesse à ces vitraux de par leur expérience et savoir-faire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur