Nichée dans le creux du village de Lanvézéac, l'église veille sur les tombes séculaires du petits cimetière. Cette église forme un écrin pour le précieux mobilier qu'elle renferme; mobilier reconnu par les Monuments Historiques, bon nombre de pièces étant répertoriées voire classées. Cet édifice mérite notre attention. 

Entrons !

Un christ en robe sur une magnifique croix en bois peint accueille les visiteurs près du porche surmonté de la mystérieuse salle de la Trésorerie. Le maître-autel est réalisé en bois noirci polychromme du XVIII e siècle. Au-dessus, les statues de Saint Ezéchiel (XVI e siècle) et de la Vierge à l'Enfant ( fin XVI e siècle) dominent les apôtres sculptés sur d'anciens panneaux assemblés en stalles. Dans le transept de droite, un retable héberge la sainte famille entourée de Saint-Étienne, Sainte Marie-Madeleine, Saint Jean-Baptiste enfant ainsi que de nombreuses autres. Une chaire ancestrale et une table de communion en bois tourné du XVIII e siècle complètent ce magnifique ensemble. Cet édifice demeure un répère pour les habitants de Caouënnec-Lanvézéac qui s'y rendent plusieurs fois par an à l'occasion de randonnées ou de pardons.

Médias

Nature des travaux

 Hélas, ce remarquable mobilier subit les effets du temps ! Depuis de nombreuses années, la commune a entrepris la rénovation de l'édifice, de la toiture à l'enduit intérieur. Malheureusement, elle ne peut assurer seule le financement concernant la préservation de tout le mobilier. Avec votre aide et celle des Monuments Historiques, nous parviendrons à transmettre à nos enfants ces pièces remarquables.

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine