Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Apportez votre aide à la conservation de l'église de Larnagol dans le département du Lot.
© Eglise de Larnagol © Fondation du Patrimoine
Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Larnagol dans son projet de sauvegarde de son église. De nos jours, l’état sanitaire de l’église se dégrade. Depuis les derniers travaux exécutés dans les années 1950, les seules interventions ont concerné la toiture et l’installation électrique, mais des entrées d’humidité sur les façades nord et est atteignent à la fois ses parements intérieurs et son contenu, menaçant la structure même de l’édifice. Une intervention rapide est nécessaire, en priorité sur l’assainissement des murs situés à flanc de colline ainsi qu'en restauration de certaines maçonneries extérieures comme intérieures. De même, les vitraux sont en mauvais état et doivent être rénovés et protégés avant toute aggravation du risque. Devant le coût de ce programme d'envergure, vous pouvez apporter votre soutien grâce à cette souscription.
Appel aux dons
Date prévisionnelle de début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Commune lotoise située sur les chemins de Saint-Jacquesde-Compostelle, Larnagol dispose d'un riche patrimoine, notamment d'un château protégé au titre des Monuments Historiques dont les vestiges les plus anciens datent du XIIIe siècle, ainsi que d'une église dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens. Situé à flanc de colline, cet édifice religieux ouvre le village, développé dans une combe autour d’un castrum. Jusqu’au XVe siècle, cette église était la chapelle du château qui la surplombe, agrandie en 1445 puis en 1873. Elle a ainsi remplacé l’église ancienne située à un kilomètre, où se situait une abbaye et dont il ne reste aujourd'hui, après sa destruction en l’an 1000, que les ruines du clocher-porche. L’église est dotée d’un clocher en bâtière, coiffé d’un campanile à lucarne, élément rare en architecture. Les cloches peuvent être datées de 1450 et 1765. Ses vitraux ont quant à eux été réalisés en 1873. Ce monument abrite plusieurs œuvres offertes par le célèbre ferronnier d’art Raymond Subes, qui fut longtemps propriétaire du château. Par exemple, la clôture de chœur, installée vers 1936, présente des détails de façonnage à la main d’une finesse remarquable. De plus, plusieurs objets mobiliers sont également des dons faits à l’église : consoles de statues, baptistère en bronze, croix en bois doré…
La commune de Larnagol et l'association de sauvegarde de l'église de Larnagol souhaitent avec ce projet mettre en avant leur patrimoine religieux, précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux important pour le territoire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.