• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE DE LARNAGOL

    Apportez votre aide à la conservation de l'église de Larnagol dans le département du Lot.

    Collecte en cours
    EGLISE DE LARNAGOL
    pinMapSvgLARNAGOL
    380mobilisés
    380de dons
    sur 00%
    4 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver et valoriser une église du village

    Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Larnagol dans son projet de sauvegarde de son église. De nos jours, l’état sanitaire de l’église se dégrade. Depuis les derniers travaux exécutés dans les années 1950, les seules interventions ont concerné la toiture et l’installation électrique, mais des entrées d’humidité sur les façades nord et est atteignent à la fois ses parements intérieurs et son contenu, menaçant la structure même de l’édifice. Une intervention rapide est nécessaire, en priorité sur l’assainissement des murs situés à flanc de colline ainsi qu'en restauration de certaines maçonneries extérieures comme intérieures. De même, les vitraux sont en mauvais état et doivent être rénovés et protégés avant toute aggravation du risque. Devant le coût de ce programme d'envergure, vous pouvez apporter votre soutien grâce à cette souscription.

    • Signature de convention22 juillet 2019
    • Début prévisionnel des travaux1er août 2019

    Le lieu et son histoire : ancienne chapelle du château de Larnagol

    Commune lotoise située sur les chemins de Saint-Jacquesde-Compostelle, Larnagol dispose d'un riche patrimoine, notamment d'un château protégé au titre des Monuments Historiques dont les vestiges les plus anciens datent du XIIIe siècle, ainsi que d'une église dédiée à Saint Pierre aux Liens. Situé à flanc de colline, cet édifice religieux ouvre le village, développé dans une combe autour d’un castrum. Jusqu’au XVe siècle, cette église était la chapelle du château qui la surplombe, agrandie en 1445 puis en 1873 ; Elle a ainsi remplacé l’église ancienne située à un kilomètre, où se situait une abbaye et dont il ne reste aujourd'hui, après sa destruction en l’an 1000, que les ruines du clocher-porche. L’église est dotée d’un clocher en bâtière, coiffé d’un campanile à lucarne, élément rare en architecture. Les cloches peuvent être datées de 1450 et 1765. Ses vitraux ont quant à eux été réalisés en 1873. Ce monument abrite plusieurs œuvres offertes par le célèbre ferronnier d’art Raymond Subes, qui fut longtemps propriétaire du château. Par exemple, la clôture de chœur, installée vers 1936, présente des détails de façonnage à la main d’une finesse remarquable. De plus, plusieurs objets mobiliers sont également des dons faits à l’église : consoles de statues, baptistère en bronze, croix en bois doré…

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    La commune de Larnagol et l'association de sauvegarde de l'église de Larnagol souhaitent avec ce projet mettre en avant leur patrimoine religieux, précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux important pour le territoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous