Participez à la restauration de l'église de Laval

La survie de l'église de Laval, édifice et site géographique singuliers, est aujourd'hui compromise. Soutenez cette opération afin de permettre la conservation de cet édifice.

L’évangélisation de notre pays a commencé dès le IIème siècle, en suivant le cours des fleuves et les voies de communication. La position géographique de Laval dans le massif de Belledonne avec le passage du Pas de la Coche a certainement favorisé l’implantation d’une église bien avant l’an 1000.

Vandalisée à la révolution française l’église sera rendue au culte au moment du concordat. Lors d'une restauration complète de l'édifice de 1883 à 1888, la peinture désormais inscrite de « la Vierge au Manteau » sera retrouvée. En 1905 le bâtiment devient propriété de la commune affecté à la célébration du culte catholique.

Début octobre 2015, lors d’une visite d’entretien dans le comble de l’église, les services de la mairie ont noté des abouts d’entraits défaillants. Ces désordres étaient déjà repérés mais se sont subitement accélérés. Nous avons constaté que la ferme de croupe était en limite de rupture. Un péril grave peut se produire à chaque instant avec une rupture complète de la charpente de la nef. Les spécialistes mandatés sur place considèrent que cette charpente ne résistera pas à de forts coups de vents ni aux neiges de l’hiver.

Médias

Nature des travaux

L’intervention consiste en une opération délicate de stabilisation de l’ensemble de la structure et vise à bloquer la déformation du poteau de croupe. Les travaux concernent la stabilisation de la charpente afin d'éviter l'effondrement de la toiture.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine