L’église du Mêle-sur-Sarthe présente un plan basilical rectangulaire orienté, de manière inhabituelle, vers l’Ouest. L’ensemble, de style néo-classique toscan est établi autour d’une double symétrie axiale et transversale.

On pénètre dans l’église par la façade Est, sous le clocher formant narthex. Deux chapelles latérales se logent de part et d’autre de celui-ci, la chapelle des fonts baptismaux au Sud et celle de Notre-Dame de Pitié au Nord. Le vaisseau principal qui s’ouvre ensuite devant le visiteur est composé de neuf travées, dont la première est couverte par une tribune d’orgue (ajoutée en 1923) et dont les trois dernières constituent le choeur avec chapelles latérales. L’allée centrale est précédée par deux colonnes fines qui cadrent la perspective vers le choeur.

La nef est séparée des bas-côtés par deux rangées de colonnes fuselées à base octogonale et chapiteaux doriques (style toscan). Sans parler de transept, le plan de l’église dispose d’un second axe perpendiculaire à la circulation, marqué par deux entrées latérales avec un effet d’avant-corps. Le choeur se prolonge à l’Ouest par une abside à voûte en cul-de-four percée d’un oculus (sans verrière). La dernière travée qui masque l’abside abrite au Sud la sacristie et au Nord la chaufferie.

Cette église Notre-Dame de l’Assomption érigée en 1847 est protégée au titre des Monuments Historiques (ISMH) depuis le 29 octobre 1975.

Médias

Nature des travaux

La commune du Mêle-sur-Sarthe, dans la continuité de l'important chantier de restauration de son église paroissiale, souhaite restaurer les statues de St Pierre et St Paul placés en façade.

Ces sculptures qui semblent contemporaines de l'édifice sont des tirages en pierre reconstituée, elles étaient peintes à l'origine.

La restauration des statues permettra de valoriser les sculptures en améliorant leur lisibilité, leur esthétique.

 

Sous le patronage de la Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique par la loi du

2 juillet 1996, l’association

« Agissons pour le Développement et la Sauvegarde du Patrimoine du Mêle sur Sarthe » a décidé de lancer une campagne de souscription en faveur de cette restauration.

Nous sollicitons de votre part une aide financière. Elle sera pour nous le moyen d’entreprendre tous les travaux nécessaires. Merci.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine