Le Mesnil-Theribus est un village de l''Oise, du canton d''Auneil, qui compte aujourd''hui 850 habitants.
L’église Saint Léger comporte une nef non voutée, un chœur à chevet plat et un clocher latéral sud dont le beffroi et la flèche sont en charpente et ardoise. Le chœur date du XIIème et le reste de l’église a été reconstruit en pierres et briques en 1777. La robe de la cloche a été bénite par Charles Le Febvre, prêtre, curé de cette paroisse en 1759. Les vitraux de la nef datent de 1875 et illustrent les 7 sacrements. Un vitrail avec 6 médaillons et un vitrail de Saint Léger ornent le chœur.
Au XIXème l’église a connu de nombreuses réparations et la reconstruction du porche. La toiture et le clocher ont été restaurés en 1890. Une nouvelle réfection du clocher eu lieu en 1998.

Médias

Nature des travaux

En 1998, les travaux avaient permis de restaurer la toiture du clocher et une partie de la toiture de la nef. Le reste de la toiture de la nef était dans un état critique : la détérioration du lattage provoque des affaissements de la toiture et des chutes de tuiles avec des infiltrations d’eau. Pour un montant de 42 000 €, les travaux ont permis :

La restauration de la toiture de la nef : réfection en tuiles plates, restauration des chevrons abimés, du lattage, restauration des rives du pignon ouest.

La restauration du porche en ardoises, restauration du lattage, des gouttières et des descentes d’eau.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine