L’église Saint Martin est érigée sur les plans de l’architecte Saupp de Château-Salins, à l’emplacement d’une ancienne chapelle, entre 1890 et 1892, époque à laquelle le village de Ley devient une paroisse indépendante. Pour financer la nouvelle construction, la fabrique doit souscrire un emprunt et demander l’aide du conseil municipal qui sollicite lui-même une subvention de l’État. L’abbé Ange, curé de la paroisse, prend à sa charge près du quart de la somme.

L’église reprend le modèle de « l’église-grange » traditionnellement employé en Lorraine dans les églises rurales depuis le XVIIIe siècle, avec une tour-clocher ouvrant sur une nef à vaisseau unique.

Médias

Nature des travaux

La dernière intervention sur la couverture du clocher de l’église remonte à 1990. Aujourd’hui, il est urgent d’entreprendre la réfection de la couverture en ardoises du clocher. Le coût des travaux s’élève à 48 230 € HT.

L’église Saint Martin a toujours occupé une place importante dans le village et tous les habitants y sont fortement attachés. Elément incontournable du patrimoine du village, nous nous devons de la maintenir en état.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE LEY

    © Commune de Ley / Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE LEY

    © Commune de Ley / Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE LEY

    © Commune de Ley / Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE LEY