Inscrite Monument Historique, l’église gothique de Lichère-sur-Yonne, proche de Vézelay, suscite un intérêt certain pour les touristes au même titre que le Château de Faulin, lui-même classé, et célèbre par le tournage de "La Grande Vadrouille ». L’édifice, reconstruit à la fin du XVème siècle, est flanqué d’un clocher-tour carré dans lequel une tourelle d’escalier se termine en dôme, d’un portail pyramidal dans le plus pur style gothique, composé de choux frisés et d’une petite fleur de lys, qui rappelle son appartenance au royaume de France. La nef voûtée d’ogives et le choeur également voûté en pierre abritent le grand reliquaire de Saint Vrain en pierre.

Nature des travaux

Le temps faisant son oeuvre, la toiture et la charpente sont gravement endommagées par des moisissures et la panne cassée, entraîne de nombreuses infiltrations qui menacent la stabilité du monument. Par mesure de sécurité, un arrêté de péril fut établi. Ainsi, des travaux de restauration sont indispensables afin de sauver notre église. Outre la réfection de la couverture, il est nécessaire d’installer un système de drainage, de sécuriser le clocher et d’améliorer l’accessibilité.

Vocation du site

Le montant restant à notre charge reste conséquent pour notre Commune de 55 âmes. Nous ouvrons donc une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, habitants ou amis de la Commune, vous pouvez soutenir la restauration de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €