La commune, les habitants et les amis de Liézey savent tout ce qu’ils doivent à leur église, symbole fondateur d’une communauté, d’une commune, mais aussi d’un paysage. Ils désirent donc tous la préserver et l’entretenir.
Les quelques lignes qui suivent, inspirées du livre «HISTOIRE DE LIÉZEY» écrit par Bernard CUNIN, permettent de mieux appréhender l’enracinement et la place qui ont toujours été accordés à cette église édifiée au centre du village. En effet, il faut remonter au début du XVIIIème siècle pour en situer les fondements. À cette époque, le territoire de la commune actuelle était réparti entre trois autres communes : Champdray, Gérardmer et Granges. Environ cinq cents personnes habitaient ce secteur « intercommunal ».
Cette histoire a commencé avant 1745, dans le contexte administratif et religieux de l’époque. Compte tenu de leurs habitudes de vie communautaires et religieuses, de la géographie, des conditions météorologiques de ce secteur de montagne, les habitants de Liézey se sont mobilisés pour obtenir la création d’une paroisse. Dès lors, ils n’ont eu de cesse que de se battre pour ériger une église, symbole de leur foi, de leur volonté, de leur détermination à créer une communauté reconnue. Avec courage, générosité, solidarité, ténacité, les habitants ont entrepris de construire les bases de l’église au cours d’une époque particulière, la Révolution, voire même la Terreur. Ce fait rarissime, peut-être unique en France, a abouti en 1795. Le 13 septembre de cette année là, compte tenu des lois révolutionnaires, Jacques GEORGEL a été élu premier curé de la toute nouvelle PAROISSE de LIÉZEY qui était enfin reconnue. Par la suite cette aventure a conduit à l’édification de la COMMUNE de LIÉZEY en 1836…

Nature des travaux

L’église de Liézey a besoin de gros travaux de maintien tant au niveau de la toiture et de la charpente qu’au niveau des crépis extérieurs.

Vocation du site

L'édifice reste en priorité un lieu de culte qui peut être utilisé occasionnellement pour des concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur