L’église de l’Assomption de Lignières, édifiée au cours des années 1684-1865 en remplacement de l’ancienne église devenue vétuste, a été bénite en 1866.De style néo-gothique, sa voûte élancée est soutenue par huit élégants piliers. La première pierre, à la base de la première colonne vers le chœur, renferme une inscription frappée sur une plaque de plomb. Certains éléments mobiliers (bancs, fonts baptismaux), cultuels et architecturaux, proviennent de l’ancien édifice bâti en 1727.

Deux statues en pierre récemment restaurées ont pris place dans le transept:

• à gauche, près de l’autel consacré à la sainte patronne du village sur un socle de pierre, une Vierge à l’Enfant;

• à droite, près de l’autel dédié à Saint-Joseph, Saint-Nicolas et les trois petits enfants. Cette statue a été retrouvée dans les combles de la mairie lors de sa réhabilitation en 2000.

L’une des cloches possède un battant en fer forgé. Le bas-relief du maître-autel représente la Cène.

Celle-ci est encadrée par quatre niches hébergeant chacune un évangéliste. L’église a été embellie par divers dons: l’horloge, le chemin de croix et un autel. Son orientation permet une mise en valeur des vitraux restaurés en 1956 suite aux dommages causés par les combats de 1940. La commune ne possédant pas de monument aux morts, une plaque portant mention des noms des soldats morts pour la France a été apposée sur un pilier de la nef. Le 17 avril 1966, une messe solennelle a été célébrée pour fêter son centenaire et en remerciement à la Vierge Marie pour sa protection accordée au cours du siècle.Au fil du temps, les façades se sont dégradées sous l’action de l’infiltration et du ruissellement des eaux pluviales; un important ravalement s’impose afin de préserver une partie du patrimoine de notre commune de Lignières-sur-Aire.

La municipalité a fait appel à la Fondation du Patrimoine pour la soutenir dans ce projet. Ainsi, une souscription publique à destination des particuliers, des associations et des entreprises est lancée.

Nature des travaux

Les travaux concernent le ravalement des façades de l'église.

Vocation du site

Cette église pourra servir de lieu culturel (exposition intercommunale, concerts)

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux