L’église paroissiale de Lizio, au vocable de Notre Dame du Lys, est un édifice de grande qualité, bien que non protégé au titre des Monuments Historiques. Elle est le point central d’un village de caractère.

Ses parties les plus anciennes datent de la fin du XVe siècle ou début XVIe siècle : croisée et chapelles Nord et Sud formant le transept. La chapelle Nord a conservé une partie de sa charpente d’origine à chevron formant ferme, sablières sculptées et cerces moulurées cachées derrière la voûte actuelle. La nef fut reconstruite au milieu du XVIIe siècle (1655), le chœur a été allongé mi XIXe siècle en même temps que la chapelle Sud/Est fut construite.

Plus tardivement, à la moitié du XXe, le clocher a subi de graves transformations par le remplacement du beffroi traditionnel en bois par un beffroi métallique. La charpente du massif inférieur du clocher fut alors coupée pour prendre appui sur le nouveau beffroi métallique. Dispositif totalement irrationnel, sans doute à l’origine du dévers de la flèche, que l’on constate actuellement. Désordre amplifié par le mauvais état de certains éléments de charpente et des assemblages.


 

 

Médias

Nature des travaux

Des travaux urgents s’imposent. Travaux qui nécessitent la dépose du clocher, la réfection de la charpente massif inférieur et du beffroi, la restauration de la charpente de la flèche, la réfection de l’ensemble de la couverture et des vitraux.

 

Vocation du site

Lieu de culte

Partenaires

  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Morbihan




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine