L'histoire d'un village se confond souvent avec celle de son église

Aujourd'hui encore, l'église de Loisy est, avec la mairie, le château , le restaurant ,le cœur symbolique de la commune. Négliger ce bâtiment serait ne concevoir notre village que comme une banale juxtaposition d'habitations. L'église de Loisy est mentionnée dans une dotation faite au monastère de Cluny, en 993. Elle était déjà dédiée à Saint Martin.
Jusqu'en 1789, la paroisse de Loisy dépend de Cluny. Sa construction première remonterait, en conséquence, au début du Xe siècle.

Visitons l’église

Le clocher du XVIe est placé en avant de l'église et fait porche. Le chœur de style ogival aurait été reconstruit au XVe siècle. En 1855, alors que la nef primitive de style gothique flamboyant menaçait de s’effondrer, la population de Loisy s’était déjà mobilisé grâce à une souscription pour financer en partie la restauration. La hauteur sous la clef des voûtes est de 11 mètres et 19 fenêtres distribuent la lumière. Six colonnes assez remarquables séparent la nef des bas-côtés (chapiteaux ouvragés).

Nature des travaux

Notre projet de restauration

Nos prédécesseurs ont veillé à nous transmettre ce patrimoine, aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre leur travail afin que notre église traverse les siècle. Dans un premier temps, nous nous attacherons à restaurer les toitures de la sacristie et du chœur. Ensuite, nous veillerons à sauvegarder les peintures intérieures et les ouvertures.

Le Mot du Maire

« Aussi loin que l'histoire nous fait remonter dans le temps, l'église et le village font un. Cet édifice est le bien commun de tous. Le conseil municipal soucieux de préserver cet édifice et pour éviter sa détérioration lente mais inéluctable, a décidé de continuer sa restauration.

Il a décidé également d'y associer la population. Aussi le lancement d'une souscription publique avec l'aide de la Fondation du patrimoine paraît être une bonne opportunité. Votre soutien permettra de sauvegarde et d’embellir l'église, élément incontournable de notre patrimoine commun.

Vous pouvez nous aider, en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons ! ». Le Maire, Isabelle BAJARD

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €