EGLISE DE LUGO DE VENACO

L'église Saint Antoine de Lugo pourrait dater de la fin du XVIIème ou du début du XVIIIème. Simple et important oratoire, au début, il n'a pas été vendu comme bien national pendant la Révolution.
En 1809, l'oratoire est transformé en choeur et a fait l'objet d'un agrandissement considérable avec la construction de quatre autels latéraux, d'une chaire à prêcher et d'un confessional.
En 1860 elle sera pavée de marbre et entièrement restaurée, tandis qu'un projet de construction du clocher sera lancé en 1879. Il sera finalement réalisé en 1886 par le maître maçon Michel Levanti, et une sacristie sera ajoutée.
Les dernières modifications connues remontent à 1889, où une très grande place publique a été édifiée devant la porte principale de l'église grâce à la famille Giacobbi qui a cédé le terrain.

Le XXème siècle sera marqué par des remaniements souvent destructeurs comme le percement d'une ouverture dans le chevet, la destruction du maître autel, des peintures murales et des autels latéraux maçonnés... Et l'église finira intégralement repeinte, tant à l'extèrieur qu'à l'intérieur, au milieu des années 60.

Médias

Nature des travaux

Les travaux viseront à :

  • ravaler les façades de l'édifice en les expurgeant des couches d'enduits qui se sont superposées au fil des siècles, puis par la mise en oeuvre d'enduits tradionnels à la chaux dans les règles de l'art.
  • traiter les désordres de toiture qui favorisent, par le ruissellement des eaux, les noircissures sur les façades
  • traiter les problèmes d'humidité dans la sacristie par la réalisation de drainage aux abords
  • traiter les remontées capillaires et l'humidité en pied d'édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine