• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Lugo-de-Venaco

    Petit patrimoine du Centre-Corse, l’église Saint-Antoine à Venaco a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIVe siècle.

    Eglise
    Collecte terminée
    Eglise de Lugo-de-Venaco
    pinMapSvgVENACO
    16 000
    29 450
    50 000

    59%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XVIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Antoine, un édifice religieux du XVIIe siècle. Située à Venaco, à 13 km de Corte entre Bastia et Ajaccio, l’église est un des nombreux témoignages de l’architecture rurale et religieuse du centre de la Corse. La restauration concernera l’ensemble de l’édifice complètement dénaturé par des restaurations antérieures : ses façades seront ravalées afin de les expurger des matériaux successifs et nocifs appliqués par le passé, sa toiture sera remaniée afin de stopper un certain nombre d’infiltrations, de même que seront traités les problèmes d’humidité provoqués par les remontées capillaires. L’objectif de ces travaux est de rendre à l’église Saint-Antoine de Lugo de Venaco son aspect et ses qualités originelles.

    • Mai 2017Appel aux dons
    • Octobre 2019Mécénat du Club des Mécènes de Corse
    • Février 2020Début des travaux
    • Septembre 2020Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un oratoire devenu église

    L’église Saint-Antoine de Lugo de Venaco daterait de la fin du XVIIe siècle. Au début simple oratoire, elle est considérablement agrandie en 1809 avec la construction des autels latéraux, d’une chaire à prêcher et d’un confessionnal. Le clocher sera quant à lui réalisé en 1886 par le maître maçon Michel Levanti. Le XXe siècle sera malheureusement marqué par des remaniements souvent destructeurs comme le percement d’une ouverture dans le chevet, la destruction du maître autel, ainsi que le badigeonnage de l’église, tant extérieur qu’un intérieur. L’église est localisée dans le beau hameau de Lugo, dans le village de Venaco, en plein cœur du Parc naturel régional de Corse.

    La mobilisation : des mécènes mobilisés pour l’église Saint-Antoine

    Le projet de restauration de l’église a été lancé par la commune avec le soutien et la participation active des habitants du village pour animer la collecte. Par-delà l’aspect architectural, l’enjeu de ce projet est aussi de pouvoir organiser sur la place de l’église des manifestations culturelles. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des expositions, spectacles et concerts. La Fondation du patrimoine et le Club des mécènes de Corse soutiennent activement cette opération. L’église Saint-Antoine de Lugo de Venaco sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine naturel de la région de Corte, et non loin des gorges de la Restonica et des lacs de montagne de Melo et Capitello.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/04/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous