L’église de style gothique de Lusigny-sur-Barse, sous le vocable de Saint-Martin, date en grande partie du XIXème siècle (nef, bas-côtés, clocher, porche) et du XVIe siècle (chœur).
Au XIX<sup>ème</sup> siècle, l’église en bien mauvais état, fait l’objet d’une reconstruction partielle, grâce à la générosité des habitants de ce village et à l’énergie de son curé-doyen de 1860 à 1880, l’abbé Laurent. Tous se mobilisèrent à l’époque, pour reconstruire leur église dans le style gothique, ainsi les constructions anciennes et nouvelles se confondent-elles dans un même style et dans des proportions très harmonieuses. Les habitants la parèrent de ravissants vitraux.
Aujourd’hui, consciente des désordres structurels de l’édifice, la commune a engagé un programme de restauration portant sur la maçonnerie, les baies et le très bel ensemble de vitraux du XIXème siècle, sorti des plus grands ateliers de Vincent LARCHER, artiste troyen reconnu.
Pour mener à bien notre projet de restauration et de valorisation de l’église, nous avons besoin de soutien financier. Pour cela, nous lançons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique.
Nous vous remercions de votre générosité pour nous aider à restaurer notre église et préserver ainsi le patrimoine, témoin de l’histoire pour les générations futures.
Pour votre don, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt, un reçu fiscal vous sera envoyé par la Fondation du patrimoine.

Médias

Nature des travaux

L’édifice est composé d’un vaisseau central (nef) accolé de deux bas-côtés constitués de 4 travées avec chapelles.
Le chœur est à 5 pans coupés dont un reçoit sur la partie Nord une sacristie construite très tardivement. Sur la partie Ouest, un clocher construit à la fin du 19ème siècle vient s’appuyer sur l’entrée de la nef en sa partie centrale.
Deux chapelles viennent s’appuyer contre ce clocher et s’ouvrir sur les bas-côtés.
Excepté le clocher et la sacristie de l’époque XIXème, l’édifice date du XVIème siècle et est constitué de voûtes à liernes et tiercerons (nef et chapelles 3ème travée côté Nord) et d’autres à nervures simples pour les bas-côtés et chœur.
L’ensemble est couvert en toiture à deux versants en tuiles plates pour la nef et chœur mais également pour les chapelles des bas-côtés.
L’intérieur est éclairé par de très belles fenêtres recevant des vitraux du XIXème siècle. La partie centrale côté Ouest reçoit une rosace (Sacré chœur et Jésus).
Devant l’état de dégradations des toitures en tuiles plates et des façades en craie et pierre de taille, la commune de Lusigny-sur-Barse a engagé un projet de restauration complet pour palier à ces désordres et fuites de toiture et effectuer la restauration des vitraux du XIXème siècle pour permettre le clos et couvert et assurer la protection des œuvres très importantes et riches.
Les travaux se composeront plus particulièrement d’une réfection de certaines couvertures (chœur par exemple) et de reprise des autres versants.
Les maçonneries extérieures sont également reprises pour toutes les pierres de taille gelées ou desquamées. Un lavage complet est prévu après révision des joints et remplacement des éléments détériorés et fissurés.
Les vitraux de Vincent LARCHER seront restaurés dans la globalité avec dépose et reprise des verres cassés. Une protection extérieure sera mise en place. Les intérieurs seront également traités (fissurations dues aux infiltrations et badigeons en réfection ou reprises).

Vocation du site

Lieu cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine