L’église Saint Pierre Saint Paul possède une nef basse du XIIème siècle et un clocher de charpente sur le bras du transept sud. Elle est encadrée par des voies étroites au nord et à l’est. L’église présente deux chapelles qui s’ouvrent sur les bras des transepts. La chapelle nord est dite de Saint Louis car elle abrite deux statues exceptionnelles du XIVème siècle dont une statue de Saint Louis qui provient du château d’Enguerrand de Marigny. Quant à la chapelle sud, elle est actuel-lement affectée à la sacristie.

Les voûtes de la nef, des chapelles, du choeur et des transepts étaient à l’origine en bois. L’en-semble des voûtes a été refait en plâtre lors des travaux de restauration effectués au XIXème siècle. Toutefois, les anciennes structures sont encore visibles.
L’église Saint Pierre Saint Paul renferme un mobilier très abondant : des lambris autour de tous les murs de l’église, des stalles qui occupent le choeur, plusieurs statues de la première moitié du XIVème siècle et des tableaux des XVII et XVIIIème siècles. On peut également y observer des objets classés Monuments Historiques comme la dalle funéraire de Guillelmi du XIVème siècle, la statue en bois de Saint Nicolas du XVIIème siècle et plusieurs autels secondaires.

Médias

Nature des travaux

D’importants travaux de restauration ont été menés ces dernières années et notamment la réfection de la couverture et de plusieurs tableaux.
Aujourd’hui, la commune souhaite restaurer la voûte en plâtre ainsi que 4 vitraux de l’église pour un total de 27 433 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine