L’église de MANONVILLER fut construite juste après la grande peur de 1524.

La nef actuelle est beaucoup plus récente, elle date du XVIIIème siècle. Dans la nef, on trouve également deux éléments contemporains de la construction initiale : des fonts baptismaux et une croix. Sur un pan de ces fonts baptismaux est inscrite la date de 1537. Sur les 90 fonts baptismaux du XVIème siècle recensés en France, seulement 72 portent une date.

Ces fonts baptismaux sont un don de la famille PERRELLE originaire du Verdunois.

Sur la face sud de la nef, on remarque, une grande croix en bois, peinture noire, le Christ en "plastique" (sculpture en relief). Ce n’est que plus tard que le Christ est expertisé, daté du XVIème siècle et restauré pour figurer en bonne place dans une exposition d’Art Sacré au Château de Lunéville en 1973.

Les peintures qui se trouvent dans le cœur, datent de la construction, peu d’églises en Lorraine, en milieu rural, en possèdent.

À notre connaissance, aucun travaux d’amélioration n’a été réalisé au cours de ce dernier siècle. C’est pourquoi aujourd’hui il nous semble important d’entreprendre les travaux de restauration indispensables à la préservation de l’église.

Médias

Nature des travaux

La charpente, la couverture, les peintures extérieures et intérieures et la protection des vitraux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine