EGLISE DE MARBOTTE A APREMONT LA FORET

L'église St Gérard dont la première pierre a été posée le 23 août 1781 a survécu à l'enfer des bombardements de la guerre de 1914 – 1918. Une partie des dalles de la nef et les bancs ont été conservés en leur état. Dans le chœur, l'autel du Souvenir, bénit en 1922 est le centre religieux du champ de bataille. Il unit au sacrifice du Christ, celui des soldats, représenté dans le bas relief, et celui des mères, évoqué par la Piéta. Des vitraux commémoratifs évoquent le passé du village (Commanderie de l'ordre des templiers et martyr des 30000 victimes des combats de la forêt d'Apremont et du Bois d'Ailly). Les fanions des régiments ayant combattu sur le secteur montent la garde d'honneur auprès des plaques évoquant les noms des soldats morts durant les combats. Deux grands tableaux d'honneur, l'un pour le Bois d'Ailly, l'autre pour la Forêt d'Apremont conservent à la postérité les noms des secteurs de combats: Vaux Féry, Maison Blanche,Tête à Vache, Bois Mullot, La Louvière, Cote 360, Bois Brûlé, Bois Jurat. «C'est dans cette église que reposaient les cadavres de nos camarades ramenés des lignes attendant que fussent prêtes leurs tombes dans les cimetières avoisinants. Des milliers de cadavres sont venus ici, tour à tour les dalles sont imbibées de leur sang» (adjudant Péricard). Au niveau des fonds baptismaux, une remarquable peinture sur fond bois est l’œuvre de M. Donzelli. Cette Église est sûrement l'une des plus précieuses et émouvantes reliques de la Grande Guerre. Afin de perpétuer le souvenir, des travaux sont nécessaires pour maintenir en état ce sanctuaire.

Les collectivités locales prennent en charge les travaux extérieurs (escaliers, enduits, ferronnerie, menuiseries) et comptent sur votre générosité et votre soutien financier pour les aider à réaliser les travaux d'entretien intérieurs de cette église historique.

Médias

Nature des travaux

Plusieurs travaux sont prévus dont l'installation éléctrique, la menuiserie, la peinture d'artet la maçonnerie.

Vocation du site

De nombreux visiteurs viennent se recueillir dans cetteéglise du Souvenir. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du projet du Conseil Général de la Meuse qui initie une politique du temps de l'histoire avec pour programme de redynamiser les sites historiques et promouvoir l'animation mémorielle pour être au rendez-vous du centenaire de 2014 à 2018.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine