Les origines de l’Eglise de Marc la Tour sont assez vagues. Le souvenir le plus ancien évoqué dans le dictionnaire de communes, remonte à 861 et à l’existence du premier village nommé Marc ou Haumont qui deviendra Marc le Vieux. Puis, l’abbaye de Tulle ayant la seigneurie du lieu, elle y construit une tour qui donna son nom au lieu devenu chef-lieu. Marc la Tour remplace alors l’ancien centre de Marc le Vieux. Les vestiges de la tour et son emplacement n’ont pas été retrouvés à ce jour.

Pour en revenir à notre église, sa forme a évolué au XIX siècle, elle se présentait en 1834 de façon moins harmonieuse et symétrique sous l’aspect d’un rectangle allongé accolé à gauche d’un carré et à droite en décalé d’un rectangle. Les registres municipaux en 1839 et 1844 évoquent un projet de démolition et de reconstruction donnant lieu sans doute à l’architecture actuelle de l’édifice.
En 1991, la municipalité rénove les parquets, les murs intérieurs, l’éclairage, repeint la voûte lambrissée, nettoie les statues et ferme le clocher en bois par des ardoises.
En 1997, le système de cloches fut remplacé, et le beffroi rénové.

Médias

Nature des travaux

C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la commune lance un appel au Mécénat Populaire et au mécénat d’entreprises afin de pouvoir mener à bien ce projet de restauration et de transmission de notre patrimoine. Il est une richesse pour le rayonnement touristique et le cadre de vie culturel de Marc-la-Tour.
Tout don, même le plus modeste, sera important et significatif. Par avance, un grand merci pour votre soutien et votre action en faveur de la conservation et la valorisation de notre patrimoine, témoin de notre histoire pour les générations futures.
MERCI A TOUS CEUX QUI FERONT UN GESTE !

Mairie de Marc-la-Tour
Le Bourg 19150 Marc-la-Tour
05 55 27 11 98
marc-la-tour@mairie19.fr

Vocation du site

La qualité du site et de la place publique de Marc la Tour

L’église de Marc la Tour a pour particularité de former un ensemble homogène qui a peu changé depuis le début du XXe siècle affirmant ainsi l’identité d’un petit bourg rural de la Corrèze. On y retrouve l’église qui a conservé son cimetière accolé, l’école et les préaux du début du XXe siècle, le monument aux morts et surtout un chêne remarquable de la Révolution Française. Depuis quelques années, autre originalité, Marc la Tour est devenu un village sculpté avec des sculptures en granite qui viennent dialoguer avec l’espace public affirmant l’identité du lieu.
Le projet de rénovation de l’église s’inscrit dans cette dynamique de mise en valeur d’un petit bourg corrézien.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine