"Ensemble, restaurons l'église de Marcilloles"

Caractéristique de l'architecture de cette partie du Dauphiné, l'église de Marcilloles nécessite aujourd'hui votre intervention pour pouvoir être transmise aux générations futures. A cet effet, vous pouvez faire un don en ligne.

La première église de Marcilloles se trouvait à la même place que celle que nous connaissons actuellement. Elle était alors dédiée à St Roch et St Nicollet.
En 1825, une importante inondation détruit une grande partie de l’édifice. En 1828, le conseil de la fabrique, sur convocation de Monseigneur l’Evêque de Grenoble, décide de sa démolition et de la reconstruction au même emplacement d’un nouvel édifice de style néo-classique, avec baie et cheminées de style néo-roman. Les murs sont en pierre du pays, la voûte et les encadrements seront traités en molasse. Elle sera consacrée en 1836.

En l’an 1886, l’église fait l’objet d’un exhaussement de ses murs et de sa façade ainsi que de sa décoration intérieure.
Le jour de Pâques 1973, encore dans nos mémoires, la foudre met le feu au clocher. Il sera réédifié la même année, l’intérieur de l’église sera repeint en 1980.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, il devient indispensable, en extérieur, de reprendre les joints des contreforts, de mettre en sécurité les chapiteaux des piliers, de reprendre les encadrements en molasse.
A l’intérieur de l’édifice, ce sont les peintures, l’éclairage, la sonorisation, les statues et le chemin de croix qui doivent faire l’objet d’une totale rénovation pour redonner à l'église son statut d’édifice principal du village.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine