En 1141, le cartulaire de St Etienne, relève « Maillens » avec la construction d’une partie de l’église, probablement la chapelle. La 2ème partie sera achevée en 1783 avec comme particularité un clocher Franc-Comtois.

Notre église renferme également des objets ayant un intérêt certain: croix de procession du 16ème siècle (classée), pierre tombale (classée), un retable et un tableau représentant Ste Anne, trois statues en bois (18ème  siècle), etc.

A partir de 1960, la Municipalité, grâce à des dons provenant de familles du village et en contractant des prêts, a pu entreprendre divers travaux : installation d’une horloge dans le clocher et du courant électrique dans l’église, restauration du clocher, acquisition d’un coq en cuivre doré.

Cependant, il s’avère nécessaire de poursuivre ces travaux le plus rapidement possible. Ces dépenses, malgré les aides publiques auxquelles elle peut prétendre, sont très lourdes pour la commune, c’est pourquoi elle a décidé de mettre en place, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l’Association des Loisirs de Marliens, une opération de souscription visant à collecter des dons pour financer une partie du coût de la restauration de l’église.

Plusieurs tranches sont prévues : rénovation des statues en bois dans un premier temps puis assainissement et enduits des murs, restauration d’une partie de la toiture et enfin réfection intérieure (boiseries, bancs, électricité).

Chaque donateur recevra de la part de la Fondation du Patrimoine, un reçu fiscal qui lui permettra de déduire une partie du montant de son don du montant de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés.

Cette souscription est l’occasion pour tous, associations, entreprises et particuliers de se mobiliser pour sauvegarder cet élément de notre patrimoine local.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi