• Mon compte
  • L'église Sainte-Eulalie à Marquixanes

Situé au cœur d’une village médiéval, le retable de l’église de Marquixanes a besoin d’être restauré

Eglise
    L'église Sainte-Eulalie à Marquixanes
    pinMapSvgMARQUIXANES
    13 033mobilisés
    6 033de dons
    sur 1 500403%
    12 donateurs709 jours restants

Le projet : Rénover le retable de l’église Sainte-Eulalie

Construite au XVIIe siècle, l’église actuelle dédiée à Sainte-Eulalie, est située dans le village de Marquixanes, proche de Prades. Le retable de Saint-Antoine, qui fait l’objet d’un appel aux dons, date du premier quart du XVIIIe siècle et serait signé par le réputé atelier Joseph Sunyer. Il est réalisé en bois brut, puis peint et recouvert par cette technique particulière du baroque catalan : des feuilles d’or sont peintes puis grattées avec un stylet, afin de donner l’impression d’étoffe transparente.

Le retable a été démonté pour un traitement de conservation d’urgence dans les années 1990. Depuis, seuls quelques travaux de protection ont été réalisés. Aujourd’hui, votre soutien est indispensable pour restaurer à la fois le retable, mais aussi la chapelle intérieure correspondante afin que le retable puisse être réimplanté.

• Août 2020Appel aux dons
    • Septembre 2020Début des travaux
    • Fin 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un édifice à l’architecture unique

Marquixanes est un village médiéval dont toute une partie de l’architecture remonte aux XIe et XIIe siècles. Le village possède une double enceinte fortifiée entourant un ensemble de celliers datant du XIIe et positionnée autour de l’église Sainte-Eulalie.

L’édifice actuel n’est pas une simple église du XVIIe siècle, mais un assemblage de vestiges – encore visibles – datant de l’époque romaine, de l’art roman et du XVe siècle. L’église et les retables ont survécu à la Révolution Française et aux destructions pendant la guerre civile d’Espagne en Catalogne ibérique.

Cette église est remarquable de par ses neuf retables baroques, tous classés aux Monuments Historiques.

«
    Nous allons pouvoir enfin construire un vrai plan de restauration de ce retable saint Antoine de Padoue et de sa chapelle, bloqué depuis des lustres, nous sommes conscients qu’il reste néanmoins beaucoup de chemin mais, grâce à votre générosité l’espoir existe maintenant.
    JM MILITON, Président de l’association La Cellere de Marquixanes
    »

La mobilisation : La commune de Marquixanes mobilisée autour du projet

Depuis 2015, la commune de Marquixanes s’engage dans la restauration du retable de l’église. Elle est soutenue dans ce projet, par l’association « La Cellere de Marquixanes », créée en 2007 dans le but de valoriser le patrimoine de Marquixanes et de défendre son environnement.

L’édifice est ouvert à la visite et est inscrit dans les parcours « baroques » proposés par les offices de tourisme aux alentours.

Mairie de Marquixanes
    Association la Cellere de Marquixanes
    Mise à jour le 11/12/2020

Restons connectés