L’église paroissiale Saint Martin date de 1840 et a été construite sur des vestiges de l’ancienne église datant du VIème siècle. Le clocher, entièrement construit en pierre de taille, est couronné par une terrasse crénelée qui confère un caractère militaire à l’ensemble et qui permettait de jouir d’une vue panoramique sur la campagne environnante et notamment sur les champs de bataille tout proches. La guerre de 1870 change la physionomie et la destination de l’église.

Sous l’impulsion du curé de l’époque, le chanoine FALLER, elle est transformée en un véritable sanctuaire entièrement consacré à la mémoire des soldats tombés aux champs de bataille avoisinants. En 1895, une mauvaise étanchéité de la tour avait été responsable d’importants désordres. En 1950, l’accès à la terrasse est condamné.

Médias

Nature des travaux

Il n’y a pas eu de travaux importants depuis plusieurs décennies. L’état sanitaire s’est dégradé depuis quelques années et un certain nombre de désordres pourraient mettre en péril la stabilité de l’ensemble.
Par ailleurs, deux importantes fissures menacent la tour et la charpente subit une attaque de xylophages. C’est donc un véritable travail de sauvegarde qui doit être effectué sur dans cette église.

Vocation du site

Après les travaux de sauvegarde de cet édifice glorieux, témoin historique des batailles de 1870 et des nombreuses cérémonies anniversaires qui ont suivi, est envisagée la mise en place d’une scénographie à l’intérieur de l’église, destinée à renseigner les visiteurs sur son histoire et à créer un lieu vivant à partir d’une sombre bataille.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE MARS LA TOUR
  • EGLISE DE MARS LA TOUR
  • EGLISE DE MARS LA TOUR
  • EGLISE DE MARS LA TOUR
  • EGLISE DE MARS LA TOUR
  • EGLISE DE MARS LA TOUR

    Mairie

  • EGLISE DE MARS LA TOUR

    Mairie