L’église de Maxey-sur-Meuse a été construite en 1865 par l’architecte Adam d’Épinal dans un style néogothique. La taille imposante du bâtiment conçu pour accueillir 350 personnes s’explique par la population de 700 habitants à cette époque. Les vitraux décoratifs de la nef avec le nom de leurs donateurs datent de 1895 à 1900. Les quatre vitraux des côtés du chœur réalisés à l’origine en vitraux losangés au plomb ont été remplacés dans les années 1960 par des verres simples aujourd’hui détériorés.Ces grands vitraux de 10 m de hauteur sont maintenus par un meneau central en pierre et des traverses métalliques. Ceux situés sur la nef et autour du chœur côté Ouest ont subi des dégradations importantes dues au gel, à la rouille, au tassement des plombs et aux vents.

Médias

Nature des travaux

Rénovation des vitraux de l'église. Le coût des travaux retenus au soutien de la Fondation du patrimoine de Lorraine s'élève à 142 268.50 € HT

Vocation du site

Lieu de culte, de culture et d'animation musicale. L'église est située dans un périmètre qui présente à l'évidence un intérêt touristique : le village de Domrémy la Pucelle, le Plateau de Beauregard ou la plus septentrionale des pelouses calcaires du département. La qualité paysagère du site, son ouverture et sa superficie en font un site exceptionnel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE MAXEY SUR MEUSE

    Mairie

  • EGLISE DE MAXEY SUR MEUSE

    Mairie

  • EGLISE DE MAXEY SUR MEUSE

    Mairie

  • EGLISE DE MAXEY SUR MEUSE

    Mairie

  • EGLISE DE MAXEY SUR MEUSE

    Mairie