Notre église se situe en vis-à-vis du château datant du XIIIème siècle. Ce dernier est inscrit Monuments Historiques depuis 1946. ils constituent les éléments les plus remarquables du patrimoine de notre village.
Elle fut édifiée entre 1780 et 1782. Sa caractéristique extérieure est le fronton triangulaire avec tympan sculpté, portant en bas-relief un Jéhovah figuré sur un triangle entouré d’une gloire, et au-dessus de la grande porte entourant l’œil de bœuf, une guirlande sculptée retombant sur les voussoirs et surmontée d’une croix en fleurons qui constituent un élément architectural des plus intéressant.
Le clocher de l’église ayant subi les ravages du temps, sa restauration est devenue nécessaire, en effet plusieurs désordres ont été constatés : parement pierre localement détérioré, joints des pierres altérés, fissures du bandeau de rive ciment du fronton triangulaire, tuiles et lattis en fin de vie, présence de mousse sur la toiture de laves côté nord.
Le coût des travaux (environ 60 000 € HT), malgré les aides publiques (État et Département) reste très lourd pour une commune de 800 habitants.
Il a semblé opportun à la municipalité de solliciter la population, les entreprises ainsi que toutes les personnes sensibles à ce projet de sauvegarde de notre patrimoine local.
C’est pourquoi nous mettons en place, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique afin de permettre à chacun de montrer, même modestement, son attachement à cet édifice si particulier, témoin de la vie quotidienne des Messouyats depuis des siècles.
Vous pouvez devenir acteur de ce projet en faisant un don par chèque ou sur le site internet sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra, en fonction du montant de la collecte, ajouter un financement complémentaire.
Mobilisons nous et sauvons ce bâtiment pour le transmettre aux générations futures comme nos aînés l’ont fait avant nous.

Nature des travaux

Les travaux à réaliser selon les prescriptions du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de Saône-et-Loire sont les suivants : dépose totale de la couverture avec vérification de la charpente du clocher, mise en place d’un littelage et de nouvelles tuiles ainsi que pour la toiture latérale (façade Nord), nettoyage complet du parement, rejointement des façades en pierre de tailles ainsi que de pierre de parement, dépose de la toiture de tuile du fronton et mise en place de couvertine de cuivre, application de badigeons en façade sur l’enduit actuel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur