L’église de Millery possède un clocher d’époque romane construit par les religieux de Libdeau vers la fin du XIIe siècle. Le choeur actuel date de la fin du XVIIe siècle, époque où l’église fut reconstruite sous l’épiscopat d’Henri-Charles du Camboust de Coislin, évêque de Metz, suite à son incendie pendant la guerre de Trente Ans. La nef fut reconstruite en 1839 et la façade remaniée en 1898.

L’église de Millery a fait l’objet de nombreuses restaurations depuis 2006 notamment le grand tableau représentant la Cène, le chemin de croix, les autels latéraux et la chaire à prêcher, l’ensemble des façades et les peintures murales du choeur.

Médias

Nature des travaux

La dernière tranche de restauration, objet de cette souscription, concerne la partie des peintures murales donnant sur la nef avec la restitution du décor d’origine entourant l’arc supérieur recouvert de peinture grise suite aux dégâts qu’il subit pendant la libération de Millery en 1944. Plusieurs essais de nettoyage du badigeon ont fait apparaitre ce décor d’origine. Le coût des travaux s'élève à 35 187 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine