Assurémént plus beau monument de la ville, l’église de Mirande est placée sous l’invocation de l’Assomption de la Vierge Marie. Elle a été bâtie vers 1409 aux frais communs du comte d’Astarac et de l’abbé de Berdoues, coseigneurs de la ville et continuateurs des fondateurs de la bastide au XIIIe siècle. Un vitrail d’origine, du maître-verrier Michel Tolzana, rappelle ce double parrainage. Elle est classée monument historique depuis 1921.

C’est un édifice de type gothique méridional qui pouvait servir de réduit-citadelle. Il comporte un vaisseau unique à cinq travées, majestueux (38 x17 m et 25 m de haut) avec chapelles latérales entre contreforts, vaste chevet pentagonal et double sacristie néo-gothique. Une surprenante arche voutée d’ogive, plus tardive, contrebute l’église à l’ouest, enjambant la rue de l’Evêché ; elle constitue l’avant-porche d’un vaste et sompteux portail surmonté d’un clocher quadrangulaire de 35 m de hauteur, à trois étages et cinq tourelles, à vocation militaire. Cette église est un témoignage de l’expansion vers les terres gasconnes de l’architecture religieuse languedocienne.
Les derniers travaux importants, qui ont eu lieu entre 1860 et 1902, lui ont conservé sa silouhette caractéristique.

Depuis 1806, la chapelle du Saint Sacrement est ornée d’un ensemble du XVIIIe siècle classé monument historique en 1981, provenant de l’abbaye cistercienne de Berdoues démantelée après la Révolution. Il s’agit d’un magnifique autel-tombeau en marbre noir et jaune orné d’un retable de quatre hautes colonnes de marbre rouge, ancien ciborium encadrant un imposant tableau représentant l’Assomption de la Vierge Marie attribué à Antoine Coypel, le peintre du roi Louis XIV. Les stalles du coeur proviennent également de cette abbaye.
Lors du Grand Schisme d’Occident, l’abbaye de Berdoues fut un temps, au début du XVe siécle, érigée en évêché dont la chaire pontificale était fixée à Mirande.

Médias

Nature des travaux

Depuis des siècles, les mirandais entretiennent leur église et lui sont très attachés.
Actuellement, elle nécessite d’importants travaux de confortement (dont certains de première urgence, au niveau du clocher et de ses tourelles), de restauration et de mise en valeur. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de préservation d’un précieux patrimoine.

Vocation du site

En 2015, le repérage des travaux de restauration avait  été effectué à l’aide d’un drone. En suivant, l’intérieur du clocher était débarrassé de la colombine qui le recouvrait en partie. Toutes les ouvertures étaient obturées avec un grillage pour éviter l’intrusion des pigeons. Les  parties maçonnées étaient dé-végétalisées. Les clochetons étaient sécurisés, leurs éléments d’ornement en métal et le grand abat-son en bois de la baie occidentale retirés puis rénovés.

Les travaux de restauration vont se poursuivre par la réfection totale des parties hautes du clocher nécessitant  l’installation depuis le début du mois d’octobre d’un échafaudage de 45 m de hauteur.

La réinstallation du grand abat-son, de la métallerie ornementale des sommets des toits (coq, étoile…) et du paratonnerre, le renforcement de la charpente et  du plancher à l’intérieur des clochetons, la restauration de la couverture du clocher et des clochetons, seront réalisés pour le début d’année prochaine.

Des bardeaux en bois de châtaigner recouvriront la toiture respectant une tradition séculaire. Cette technique de petites tuiles de bois est rare pour ne pas dire inexistante sur les édifices régionaux de cette importance. Elle rendra au clocher son apparence d’origine.

Cette restauration a impliqué des moyens financiers et techniques conséquents.  La Mairie de Mirande tient à remercier ses partenaires institutionnels, mais aussi les généreux donateurs qui ont répondu à la souscription de la Fondation du patrimoine. Ils auront permis d’engager cette restauration qui redonnera au monument, son éclat d’autrefois. 

Vous pouvez en faire partie en faisant votre don en ligne sur ce site !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE MIRANDE

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE MIRANDE

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE MIRANDE

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE MIRANDE

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE MIRANDE

    Fondation du Patrimoine