• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise de Moirans en Isère

Restauration de l’église de Moirans en Isère afin d’y organiser des manifestations cultuelles et culturelles

Eglise
    Eglise de Moirans en Isère

© Eglise de Moirans - ©Commune de Moirans

pinMapSvgMOIRANS

Définition des montants

Le projet : restaurer l’église de Moirans en Isère

L’église de Moirans est propriété de l’Association Diocésaine de Grenoble et sa gestion est assurée par la Paroisse Saint Thomas de Rochebrune. Les restaurations précédentes, comme celles des cloches et de l'orgue, ont quant à elles été conduites par les associations « 2011, centenaire de l’église de Moirans » et « Associations SOS Merklin.orgue ».

Depuis 2007, la paroisse a entrepris de nouveaux travaux qui concernent la réfection des différentes toitures, l’installation d’un système audio malentendant et la protection des vitraux. L’aménagement du narthex, terminé en 2015 et la réfection de l’orgue présent au-dessus de la tribune obligent d’étanchéifier l’ensemble « beffroi-tourelle ». Il s’agit de protéger l’édifice des intempéries. L’état des toitures oblige de nouveau le diocèse et l’association à intervenir rapidement sur l’église. Afin d’engager ces travaux, l’Association Diocésaine de Grenoble et l’Association SOS Merklin.orgue espèrent collecter 30 000 €. Grâce à vos dons, l’église de Moirans pourra continuer à assurer ses manifestations cultuelles et culturelles.

Le lieu et son histoire : monument emblématique du Dauphiné

Monument emblématique du Dauphiné, l’église Saint Pierre Saint Paul de Moirans a été construite entre 1902 et 1911. Elle a été consacrée le 26 novembre 1911. Elle est construite sur un site qui accueillait auparavant une église romaine puis, au Moyen-Âge, un prieuré bénédictin. Dans le chœur de cette église, il y a 5 toiles marouflées de Maurice Chabas consacrées à Saint Pierre. Ces toiles ont été restaurées à l’initiative de l’association « 2011, centenaire de l’église de Moirans ».

La mobilisation : l'association Diocésaine de Grenoble et l’association SOS Merklin.orgue mobilisées

L’église de Moirans est l’église de la communauté paroissiale de St Thomas de Rochebrune qui sert au culte catholique. Outre l’utilisation de l’église pour les cultes et les cérémonies, l'église accueille ponctuellement des concerts et spectacles. Aucune modification dans l’utilisation du bien n’est envisagée.

Mise à jour le 21/06/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact