Molières est un hameau d’environ 150 habitants situé à l’est, sud-est et à 4 km de Chemazé. Son église a été construite sur un roc, au début du XIIe siècle, aux environs de 1130, en même temps que les quelques 300 autres églises paroissiales rurales du département. Cette église possède une structure très simple : Une nef rectangulaire très peu éclairée par de petites fenêtres hautes et très étroites. Un choeur en abside, une tour-clocher qui abrite une chapelle latérale . L’escalier et le narthex, remarquables et rares dans la Région, sont de style roman et d’origine. Les fonds baptismaux qui doivent dater du XVe siècle, portent la représentation des donateurs; le mari, la femme et leurs enfants. Une inscription donne son nom, « Mathurin Levesque », qui était assurément un paroissien de Molières.

Nature des travaux

L’Association des Amis de Molières, créée en 1994, s’est efforcée d’entretenir d’abord les extérieurs de l’église (toiture, murs). Il convient maintenant d’attaquer l’intérieur de l’église : Piquetage de l’ancien enduit et application d’un enduit traditionnel à la chaux, dépose des bancs de la nef et du plancher; changement complet de la structure du support du plancher et repose des bancs actuels après restauration. L’autel et le tabernacle ont déjà été redorés à l’or fin en 2013, avant le 20e anniversaire de l’Association où une messe avait été célébrée le 14 juin 2014 par l’évêque de Laval, Monseigneur Thierry SCHERRER.
Montant des travaux : 32 865.86 Euros HT

Vocation du site

Aujourd’hui, l’église de Molières n’a plus de messes régulières, mais elle est utilisée exceptionnellement pour des baptêmes, mariages ou sépultures.

Chaque année, une messe est dite au mois de juin, par le curé de la paroisse. Elle est suivie d’un apéritif et d’un repas champêtre sur l’hippodrome de Molières, situé à côté de l’église. Par ailleurs, l’église est ouverte lors des Journées du patrimoine, au mois de septembre, avec un guide expliquant les origines de l’église, et également pour les groupes qui en font la demande

• Association des Amis de Molières

3, rue de la Chapelle, Molières 53200 Chemazé
    x.du.reau@gmail.com