L’Église Sainte Catherine de Moncley se situe dans le site classé du Château Néoclassique au cœur du village à proximité et sous le Château.
Elle est entourée du Cimetière, près de l’école, du monument aux morts érigé en 1920, place de la mairie.
Cet établissement cultuel accueille 7 à 9 offices dominicaux, communions, mariages, enterrements, chemin de croix, concerts et chorales (1 à 2 par an).
L’église Sainte Catherine est une typique Église rurale Comtoise du XVIIIe Siècle. La nef date de 1716/1728 et le clocher à l’impériale (aux tuiles non vernissées) de 1777. On peut remarquer à l’intérieur au-dessus du Baptistère, deux bas-reliefs des frères Marca stucateurs d’une dynastie de Piémontais active en Bourgogne et Franche Comté dans les années 1690 – 1728 sont figurés le baptême du Christ et sa passion au Jardin des Oliviers. Les frères Marca ont aussi travaillé au Château. On remarquera aussi les huit vitraux réalisés entre le début du XXe siècle et 1935 et figurant entre autres Sainte Catherine, Sainte Jeanne d’Arc, le Curé d’Ars et la Vierge Marie. Ceux-ci ont été restaurés en 2002 ayant été fortement dégradés par la tempête de 1999. La commune remplit ses obligations en entretenant le bâtiment, rénovation de la peinture intérieure, restauration de la toiture du clocher et de la nef au début des années 80.
L’état du clocher, avec les années, s’est dégradé, l’expert ayant contrôlé le site nous demande une dépose du clocher ses charpentes sont en très mauvais état et le risque d’effondrement est avéré.

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus concernent :
- Dépose clocher
- Détuilage
- Dépose girouette, croix et piédouche
- Armature chêne charpente
- Remplacement poutres et plancher
- Remontage et remise en place de l’ensemble

La réfection du clocher doit être réalisée en septembre 2018.

Le maire et son conseil municipal remercient les généreux donateurs. Leurs contributions aideront à préserver le patrimoine communal légué par nos anciens et à transmettre aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine