Erigée sur son promontoire de 190 mètres-justement dénommé la « Montagne à Dieu »-, dressant sa tour en grès de Bouilly de près de 40 mètres de haut, l’église du Mont-Saint-Sulpice est visible de loin et remarquée autant pour sa position que pour sa silhouette singulière, inclassable dans le paysage architectural bourguignon.
Sa construction a été erratique avec une partie abritant le chœur et l’abside, bâtie au milieu du XVIème siècle et une autre partie, nef et tour, datant de la deuxième moitié du XIXème siècle.
L’intérieur de l’édifice possède de beaux volumes, une certaine harmonie et des vitraux de grande valeur dus au maitre verrier Prosper Lafay, originaire du Mont.
Au cours de son histoire, l’église a été fréquemment en chantier, du fait de remaniements ou de travaux de sauvegarde. La toiture en particulier a fait l’objet de beaucoup de restaurations, les plus importantes remontant aux années 1920.

C’est pourquoi nous lançons, avec le concours de la Fondation du patrimoine, une souscription publique auprès de tous ceux, particuliers ou entreprises, qui sont attachés à cet édifice, à sa seule présence matérielle ou à sa charge symbolique et qui par leur contribution assureront la sauvegarde de cet élément majeur de notre patrimoine montois. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire.

Nature des travaux

Près d’un siècle plus tard, nous devons perpétuer l’action de nos prédécesseurs et reprendre une grande partie de la couverture. En effet, hormis la partie en ardoise au-dessus du chœur, le reste de la toiture en tuile est à remplacer et la charpente à reprendre.
Le montant des travaux est suffisamment important pour que la commune ne puisse en assumer la charge seule. Des subventions publiques sont attendues mais ces contributions ne pourront pas couvrir l’intégralité de la dépense.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur