• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • L’église Saint-André de Montgiscard en Haute-Garonne

    Sauvegarder un édifice religieux du début de la Renaissance, précieux témoignage de l’âge d’or du pastel de Toulouse et sa région

    Collecte en cours
    L’église Saint-André de Montgiscard en Haute-Garonne
    pinMapSvgMONTGISCARD
    59 130mobilisés
    54 130de dons
    sur 00%
    150 donateurs
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : de lourds travaux d’urgence pour sauver un édifice remarquable

    Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 18 novembre 1926 et possédant de nombreuses œuvres d’art classées, l’église nécessite aujourd’hui de grosses réparations. La couverture n’assure plus le hors d’eau et la charpente réalisée par ajouts successifs, réparée à maintes reprises est à reprendre totalement. La voûte en bois de la nef a été attaquée par le ruissellement et les dépôts de colombine. L’église est fermée depuis 2012 par sécurité ; en effet une partie de la toiture et de la voûte menace de s’effondrer. La voûte de la première travée est gravement endommagée en raison d’une gouttière récurrente sur la noue. Les peintures intérieures commencent à se dégrader sous l’action des infiltrations. Malgré les nombreuses réparations qu’a fait effectuer la mairie qui dispose d’un budget limité, les dommages s’accentuent. Une étude diagnostic a été réalisée par un architecte qui conduit à un projet de restauration global, très lourd, nécessitant des fonds importants. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.

    • 01/07/2016Date de signature d’une première convention de souscription pour la restauration de la toiture de l’église
    • 06/11/2020Appel aux dons
    • 01/01/2021Date prévisionnelle du début des travaux

    Le lieu et son histoire : l’église du pastel de Montgiscard

    Montgiscard est une commune située dans le département de la Haute-Garonne. L’église de Saint-André fait partie de la grande famille des « églises du pastel » ainsi appelées car construites à l’époque où le commerce du pastel faisait la richesse du Lauragais. Refaite après le passage du Prince Noir en 1355, elle a ensuite attendu deux cents ans pour revêtir l’éclat dû à l’or du pastel. Son magnifique clocher mur du Lauragais serait l’œuvre de Nicolas Bachelier, grand architecte toulousain du milieu du XVIe siècle. Il se caractérise par six niches campanaires dites « en mitre d’évêque » typique de notre région encadrées par deux tourelles et une rangée de faux mâchicoulis. L’église de Montgiscard a subi bien des évolutions au cours de son histoire. Continuellement, elle a été agrandie, réparée et embellie. Après son incendie lors du passage du Prince noir, et sa reconstruction à partir de 1541, le chœur reçoit une voûte magnifique en 1564. Les chapelles latérales sont ajoutées au cours des siècles. En 1825 la voûte de la nef a été montée sur une ossature de planches de peuplier et de lattis plâtré. En 1887 le clocher en très mauvais état a été démoli en partie et reconstruit.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

    Le projet de restauration et de revalorisation de l’église de Montgiscard est porté par la mairie et les habitants de la commune de Haute-Garonne. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous